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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Favoriser l’accès et la réussite des jeunes dans leurs cursus de formation en apprentissage

Porteur du projet : CCI Martinique
Evaluateur : Université Paris-Est Marne-La-Vallée
Région : Martinique
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : HAPDOM 4

Documents

Résumé

L’apprentissage est une voie de formation reconnue, pouvant constituer un levier pour mieux lutter contre le taux de chômage élevé des jeunes en outre-mer. Le projet vise à augmenter, faciliter et sécuriser l’intégration des jeunes en apprentissage en s’appuyant sur un plan pluriannuel d’actions tourné vers le préapprentissage, l’accompagnement dans les cursus et la mobilité internationale.

Territoires d’implantation

La Martinique et ses 34 communes dans leur ensemble.

Objectifs

- Mieux préparer les jeunes à une intégration réussie dans les cursus de l’apprentissage.
- Sécuriser les parcours de formation en apprentissage.
- Développer la mobilité internationale des apprentis, dans l’Union européenne ou dans la Caraïbe.

Actions menées

- Ateliers de techniques de recherche d’entreprise et entrainements (3 jours)
- Ateliers technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) (2 jours)
- Organiser la sensibilisation au handicap auprès de l’équipe pédagogique et des apprentis (notamment à chaque rentrée de formation)
- Mettre en place des mesures d’adaptations pédagogiques sur l’ensemble de son offre de formation
- Mettre en place des mesures de compensation du handicap pour les apprentis en situation de handicap
- Recenser et dresser un bilan des entrées des personnes en situation de handicap
- Mise en place d’un dispositif d’accompagnement/médiation social des apprentis au CFA
- Conclusion en juin 2019 d’une convention de partenariat avec l’organisme ACTION LOGEMENT afin de déterminer les modalités de partenariat et les engagements qui en résultent, visant à faciliter l’accès aux solutions logement grâce à des dispositifs d’accompagnement.
- Mise en place d’un accompagnement personnalisé afin de permettre la poursuite d’une formation en cas de rupture de contrat
- Mise en place d’un accompagnement pédagogique personnalisé tout au long de la formation
- Mise en place d’un dispositif de mobilité internationale des apprentis en développant les compétences transversales des apprentis (Langues, adaptation culturelle, etc) et en offrant l’opportunité d’une expérience/immersion professionnelle à l’étranger pour améliorer l’insertion professionnelle.

Public bénéficiaire

Tous les jeunes candidat(e)s à l’apprentissage, avec une attention particulière portée sur :
- les moins qualifié(e)s notamment ceux/celles qui quittent chaque année le système éducatif sans titre ni diplôme
(les NEETS).
- les jeunes dont les candidatures n’ont pu aboutir en N-1 faute d’avoir pu décrocher un contrat d’apprentissage en raison de la difficulté de prospecter, rechercher et trouver une entreprise.
- les jeunes en situation de handicap.
- les apprenti(e)s en situation de rupture de leur contrat.

Partenaires

Collectivité Territoriale de Martinique / Union européenne (FSE) / Services de l’Etat en Martinique / Missions locales / EPCI / URASS / RSMA / Pôle emploi / Ecole de la deuxième chance

Méthodes et objectifs de l’évaluation

L’évaluation est de nature quantitative et elle vise à mesurer l’impact du projet sur l’accès des jeunes à l’apprentissage, sur le suivi de l’apprentissage et sur l’accès à l’emploi à l’issue de la formation. L’évaluation intègre également un volet qualitatif qui prendre la forme d’entretiens avec les porteurs du projet.

A travers la mobilisation de trois types de contrefactuel, l’évaluation pourra adopter des approches quasi-expérimentale et expérimentale.

Deux types de données statistiques seront mobilisés : des données de gestion et des données d’enquête.
Une enquête de suivi auprès d’un échantillon de 2000 apprentis (1000 ayant bénéficié de l’accompagnement renforcé, 1000 n’en ayant pas bénéficié) sera mise en œuvre en 2019/2020 et répétée les années suivantes. L’enquête portera sur la trajectoire en matière d’accès à la formation et d’accès à l’emploi, avec la mise en œuvre d’un calendrier rétrospectif d’activité, sur les difficultés rencontrées au sortir de l’apprentissage, sur le ressenti des jeunes vis-à-vis de leur formation et de leur insertion.

Calendrier de l’expérimentation

01/09/2019 – 31/12/2021

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