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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

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« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

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En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Insertion progressive dans le milieu professionnel ordinaire des jeunes déficients intellectuels de plus de 16 ans

Porteur du projet : Toioussi
Evaluateur : Emmanuel SOUFFRIN - ESOI
Région : Mayotte
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDOM3 8

Documents

Consulter la note de bilan final du projet APDOM3_08.pdf 246.3 ko

Calendrier de l’expérimentation : du 01/01/2013 au 31/12/2014

Partenariats

Un réseau d’entreprises « handi-sympathisantes » est constitué, et le dialogue est effectivement initié ou poursuivi avec les partenaires concernés : MPH, DIECCTE, Mission locale, Pôle emploi, AGEFIPH, OPCALIA et l’organisme de formation AGEPAC

Objectifs

Ce projet vise à insérer progressivement dans le milieu professionnel des jeunes déficients intellectuels âgés de plus de 16 ans.

Difficultés rencontrées

Le déficit en personnel, en partie comblé par les interventions à 0,25 ETP du cadre éducatif a occasionné du retard dans l’avancement du projet.

Actions menées

1/ Le stage professionnel : Chaque jeune effectue au moins un jour de stage professionnel par semaine. Comme prévu, les entreprises sont proches du domicile des jeunes

2/ Le tutorat : Chaque jeune bénéficie de l’encadrement professionnel d’un tuteur au sein de l’entreprise, formé par Toioussi suivant les modalités prévues (encadrement conjoint du jeune sur place et relation d’échange et de disponibilité au questionnement)

3/ Actions socialisantes et aide au projet de vie : Les Projets Personnalisés des jeunes sont en cours d’élaboration et devraient tous être finalisés et signés avant décembre 2013. Les familles sont déjà étroitement associées à la préparation de ces projets de vie. (Visites et entretiens à domicile, contacts téléphoniques). Par ailleurs, deux ateliers d’autonomie ont été mis en place en dehors des jours de stage en entreprises : autonomie pour les actes de la vie quotidienne (formation cuisine avec l’organisme AGEPAC) et accompagnement éducatif à l’insertion des jeunes dans leur environnement local (administration, sports, loisirs et culture).

4/ Accompagnement des parents vers l’autonomie de leur enfant : La participation des parents se concrétise par leur présence lors de l’entretien d’orientation sur le dispositif, par leur signature de la convention avec l’entreprise lieu de stage, et par leur vigilance au respect de la ponctualité et de l’assiduité de leur jeune.

Territoires concernés par le projet expérimental

L’expérimentation s’est déroulée à Mayotte.

Commentaires

L’ensemble du dispositif, qui consiste à assurer la continuité du développement de l’autonomie des jeunes handicapés au-delà de leur seizième année, est innovant à Mayotte, qui ne compte aucune structure de travail protégé pour adulte handicapé.
En termes d’outils et procédés innovants, il convient de noter tout particulièrement la formation d’un tuteur au sein des entreprises où les jeunes effectuent leur stage ; et le soutien à l’autonomie des jeunes dans les déplacements par l’entremise d’un soutien éducatif aux parents ; les ateliers d’autonomie dans la vie quotidienne.
C’est un bon projet déjà initié en 2010 et justifié par le peu d’existant et son coût élevé. Ce projet est transférable pour démarrer le dispositif d’insertion professionnelle en milieu ordinaire des jeunes - MDPH ou non - en souffrance psychique - ou pour pallier à une insuffisance départementale. Ce projet peut être producteur de connaissances.

Il vise les jeunes handicapés de 16-20 ans. Intéressant qu’on aille près de chez eux. Parmi les faiblesses, on note un manque de psychologue, qu’ils veulent embaucher. Le porteur de projet est connu de tous les interlocuteurs (présents depuis 2010 sur le territoire). Cette expérimentation peut être modélisée pour servir aux autres territoires.

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