
Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements
L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.
Documents
Les auteurs :
Aude KERIVEL, responsable du pôle évaluation à la mission expérimentation et évaluation des politiques publiques à l’INJEP,
Samuel JAMES, chargé d’études et d’évaluation à la mission expérimentation et évaluation des politiques publiques à l’INJEP.
Premiers enseignements des séjours de cohésion du SNU de juin 2019
Cette note présente de manière synthétique les retours d’expérience des jeunes avant de revenir sur les conditions de mise en œuvre, les contenus, la pédagogie ainsi que les modalités d’encadrement des séjours.
Il s’est agi d’interroger les objectifs plus généraux du SNU, à savoir la mixité, la cohésion et l’engagement.
Pour chacune de ces thématiques, les objectifs initiaux et la manière dont a été réalisée la préfiguration sont présentés succinctement au regard des jeunes et des professionnels. De ces différents éléments issus de l’évaluation quantitative et qualitative sont dégagés des enseignements et points d’attention susceptibles d’être mobilisés pour faciliter la montée en charge du Service national universel.
– Retrouvez l’ouvrage sur le site de l’INJEP.
– Vous pouvez aussi retrouver les premiers résultats issus de l’enquête quantitative réalisée par Quentin FRANCOU et Samuel JAMES auprès des volontaires publiés en septembre 2019 sur le site de l’INJEP.
– Vous pouvez enfin consulter la fiche repère INJEP n°47 : "Services militaires et civils - Panorama français et international" publié en décembre 2019 sur le site de l’INJEP.