
« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ
En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer l’accès aux soins des jeunes ultra-marins.
En lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 - 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires, les expérimentations retenues dans le cadre de cet appel à projets du FEJ viseront à :
- développer auprès des jeunes des démarches de prévention sur les conduites à risques ;
- mettre en place, avec la participation des jeunes, des modes d’information adaptés, correspondant aux besoins réels des jeunes ;
- faire évoluer les représentations et promouvoir des comportements favorables à la santé ;
- faciliter l’accès aux soins des jeunes.
Cet appel à projets s’adressait également aux équipes d’évaluation compétentes dans ce champ de recherche, soit des universités, laboratoires de recherche publique ou universitaire, cabinets d’évaluation.
Lors de la première phase, les équipes de la préfecture (DRJSCS) et ses partenaires (notamment les Agences Régionales de Santé) ont sélectionné les projets sous l’égide du préfet. Sur les 20 projets déposés au 30 septembre 2019, 13 projets ont été retenus.
En parallèle, l’INJEP, responsable du suivi des expérimentations du FEJ, a présélectionné 10 équipes d’évaluation parmi les 12 équipes candidates.
Lors de la seconde phase, après appariement des porteurs de projet et des évaluateurs par l’INJEP, 11 binômes ont présenté leur projet d’expérimentation (programme d’actions et protocole d’évaluation). La sélection finale des projets d’expérimentation a été opérée sous l’égide des préfets par les DRJSCS et leurs partenaires ; 10 candidatures communes réunissant porteur de projet et évaluateur ont été retenues.
Le conseil de gestion du FEJ a approuvé cette sélection le 29 Juin 2020.