
Parution de l’article « Donner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir » dans la revue "Vie sociale"
Dans la revue "Vie sociale" publiée sur la plate-forme cairn.info, sont parus trois articles dont les auteurs sont chargés d’études à l’INJEP.
Dans la revue "Vie sociale" publiée le 14/09/2020 sur la plate-forme cairn.info, sont parus trois articles dont les auteurs sont chargés d’études à l’INJEP :
– Le premier s’appuie sur des travaux du FEJ : « Donner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir »
| auteurs : Aude Kerivel, Hannah Gautrais, Cécile de la Broüe de Vareilles, et Samuel James, chargé d’études et d’évaluation à à la Mission Expérimentation et Évaluation des Politiques Publiques de l’INJEP.
| Résumé : Jeunes détenus, neet (Not in Education, Employment or Training, ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance, jeunes sans domicile fixe : des catégories de populations que les politiques publiques peinent à atteindre. Depuis 2009, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (fej) accompagne des projets destinés à combler les manques des dispositifs de droit commun. Cet article s’articule autour des enseignements d’évaluations de quatre de ces projets. L’enjeu est de déterminer et d’analyser les facteurs de réussite de ces dispositifs : un travail inductif de construction des politiques publiques à partir des connaissances de terrain et des besoins des jeunes, des dispositifs centrés sur l’emploi ou l’allocation financière et qui ne négligent pas la nécessité de lever les potentiels freins administratifs, de santé et d’isolement. L’entrée dans un dispositif qui s’adapte à leurs besoins, et qui leur permet surtout de prendre le temps nécessaire, à un moment propice de leur trajectoire, semble être un levier permettant à ces jeunes que nous pouvons regrouper sous le vocable « vulnérables » de « s’en sortir ».
Les deux autres articles sont les suivants :
– « Inégalités intragénérationnelles au moment de l’entrée dans l’âge adulte. Apports des sciences sociales »
| auteure : Yaëlle Amsellem-Mainguy sociologue, chargée d’études et de recherche, à la Mission Études et Recherche de l’INJEP,
– « Ce qu’une « sortie positive » de la Garantie jeunes veut dire »
| auteurs : Marie Loison-Leruste, François Sarfati et Julie Couronné, chargée d’études et d’évaluation à l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire.