
Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"
Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.
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L’auteure :
Roxane BRICET, chargée d’études et d’évaluation à l’INJEP
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Dès sa création, le FEJ s’est saisi de la question et a soutenu de nombreux dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires.
L’analyse de quatre d’entre eux permet d’interroger la pertinence de différentes modalités d’implication des familles pour promouvoir la réussite éducative ainsi que leur efficacité au regard des enseignements qui peuvent être tirés des évaluations des dispositifs expérimentés. Si l’impact de ces dispositifs sur la motivation et le comportement des élèves est probant, les dispositifs ont des effets différenciés sur les performances scolaires et sur les trajectoires d’orientation.
Vous pouvez consulter cette publication sur le site de l’INJEP.