Vers une Jeunesse Emancipée et Mobile, projet JEM
Territoire d’expérimentation
Sainte-Marie (La Réunion)
Thématique
Insertion socio-professionnelle des jeunes
Accompagnement individualisé (ateliers et parcours spécialisé) pour et par les jeunes
Secteurs en particulier : écologie/développement durable (numérique et menuiserie)
Acquisition de compétences sociales
Public bénéficiaire
32 jeunes vulnérables âgés de 16 à 30 ans, sortis du système scolaire.
Résumé
Mise en place d’une plateforme interactive et mobile afin de permettre à des jeunes isolés, décrocheurs scolaires, de s’inscrire dans un projet individuel de formation et/ou d’emploi (contrats d’apprentissage) et ce dans les secteurs de l’écologie et du développement durable
Objectifs
1. Proposer des supports numériques, sportifs et culturels pour permettre aux jeunes d’accéder à leurs droits, d’améliorer leur autonomie, de renforcer leur estime de soi, et ainsi de structurer leur potentiel en valorisant leurs talents et leurs compétences.
2. Mettre en place des ateliers autour de l’écologie et du développement durable leur permettant de renforcer leurs compétences avec pour objectif de rentrer en formation qualifiante ou contracter un contrat d’apprentissage.
3. Développer la capacité des jeunes à se mobiliser sur l’ensemble de l’île en créant des concepts de mobilité élargie ainsi que d’hébergement qui permettront à chaque jeune de pouvoir s’émanciper.
Actions menées
1. Ateliers sur les thématiques du numérique, de la laïcité, de la citoyenneté, de l’insertion socio-professionnelle - Ateliers en pédagogie active sur la confiance et l’estime de soi - Activités sportives et culturelles, individuelles et collectives.
2. Ateliers de réalisation de web-séries par les jeunes lors des visites de sites et/ou rencontres avec les employeurs et les associations - Ateliers sur les thématiques de l’économie sociale et solidaire, recyclage des déchets, maintenance électronique, menuiserie, etc. - Ateliers de réflexion commune pour créer un projet collectif.
3. Ateliers d’éducation à la mobilité et à l’hébergement - Stages d’immersion, montage de vidéos en web-séries.
Partenaires
Ligue de l’enseignement, CRIJ, GET-UP, ADRIE, GESARUN, Emergence Jalon et Compétences, Mission Locale Nord, Pôle Emploi, RMT, SAPEF, Pépinière du théâtre, Réserve Naturelle des Etangs de Saint Paul, Direction de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale, Ville de Sainte-Marie, Conseil Régional, Etat
Calendrier de l’expérimentation : 01/01/2020 – 31/12/2021
Budget total de du projet : 315 079 €
Evaluateur : JET Conseil
Budget total de l’évaluation : 78 077 €
Objectifs de l’évaluation :
L’évaluation in itinere a pour objectif de mesurer qualitativement l’impact du programme sur la capacité des jeunes à s’inscrire dans un projet individuel de formation et/ou d’emploi et donc sur leur trajectoire.
Elle mobilise une méthodologie mixte associant un suivi au long cours d’indicateurs variés (caractéristiques des jeunes, atteintes des objectifs en termes de compétences formelles et informelles), avec une approche qualitative de type compréhensive, fondée sur la technique d’entretiens semi-directifs et de focus group.