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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Vers une Jeunesse Emancipée et Mobile, projet JEM

Porteur du projet : Association pour le Développement des Echanges Sociaux Interculturels Réunionnais (ADESIR)
Evaluateur : JET Conseil
Région : La Réunion
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : APDOM6REUNION 1

Documents

Evaluation.pdf 4 Mo
Porteur de projet.pdf 1.2 Mo
Synthèse de l’évaluation.pdf 1.1 Mo

Territoire d’expérimentation

Sainte-Marie (La Réunion)

Thématique

Insertion socio-professionnelle des jeunes
Accompagnement individualisé (ateliers et parcours spécialisé) pour et par les jeunes
Secteurs en particulier : écologie/développement durable (numérique et menuiserie)
Acquisition de compétences sociales

Public bénéficiaire

32 jeunes vulnérables âgés de 16 à 30 ans, sortis du système scolaire.

Résumé

Mise en place d’une plateforme interactive et mobile afin de permettre à des jeunes isolés, décrocheurs scolaires, de s’inscrire dans un projet individuel de formation et/ou d’emploi (contrats d’apprentissage) et ce dans les secteurs de l’écologie et du développement durable

Objectifs

1. Proposer des supports numériques, sportifs et culturels pour permettre aux jeunes d’accéder à leurs droits, d’améliorer leur autonomie, de renforcer leur estime de soi, et ainsi de structurer leur potentiel en valorisant leurs talents et leurs compétences.
2. Mettre en place des ateliers autour de l’écologie et du développement durable leur permettant de renforcer leurs compétences avec pour objectif de rentrer en formation qualifiante ou contracter un contrat d’apprentissage.
3. Développer la capacité des jeunes à se mobiliser sur l’ensemble de l’île en créant des concepts de mobilité élargie ainsi que d’hébergement qui permettront à chaque jeune de pouvoir s’émanciper.

Actions menées

1. Ateliers sur les thématiques du numérique, de la laïcité, de la citoyenneté, de l’insertion socio-professionnelle - Ateliers en pédagogie active sur la confiance et l’estime de soi - Activités sportives et culturelles, individuelles et collectives.
2. Ateliers de réalisation de web-séries par les jeunes lors des visites de sites et/ou rencontres avec les employeurs et les associations - Ateliers sur les thématiques de l’économie sociale et solidaire, recyclage des déchets, maintenance électronique, menuiserie, etc. - Ateliers de réflexion commune pour créer un projet collectif.
3. Ateliers d’éducation à la mobilité et à l’hébergement - Stages d’immersion, montage de vidéos en web-séries.

Partenaires

Ligue de l’enseignement, CRIJ, GET-UP, ADRIE, GESARUN, Emergence Jalon et Compétences, Mission Locale Nord, Pôle Emploi, RMT, SAPEF, Pépinière du théâtre, Réserve Naturelle des Etangs de Saint Paul, Direction de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale, Ville de Sainte-Marie, Conseil Régional, Etat

Calendrier de l’expérimentation : 01/01/2020 – 31/12/2021
Budget total de du projet : 315 079 €

Evaluateur : JET Conseil

Budget total de l’évaluation : 78 077 €
Objectifs de l’évaluation :
L’évaluation in itinere a pour objectif de mesurer qualitativement l’impact du programme sur la capacité des jeunes à s’inscrire dans un projet individuel de formation et/ou d’emploi et donc sur leur trajectoire.
Elle mobilise une méthodologie mixte associant un suivi au long cours d’indicateurs variés (caractéristiques des jeunes, atteintes des objectifs en termes de compétences formelles et informelles), avec une approche qualitative de type compréhensive, fondée sur la technique d’entretiens semi-directifs et de focus group.

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