Cinékour Cités
Territoire d’expérimentation
Saint-Benoît, Saint-André, Sainte-Suzanne, Saint-Denis, Le Port, Saint-Louis, Le Tampon, Saint-Joseph
Thématiques
Insertion socio-professionnelle par la culture (cinéma), Approche par les pairs
Public bénéficiaire
145 jeunes âgés de 16 à 25 ans dont : 2 animateurs/trices recruté(e)s au sein de Cinékour, 8 jeunes bénévoles mobilisés, 135 jeunes stagiaires bénéficiaires de l’opération « Kourmétraz »
Résumé
Mise en place de stages pratiques gratuits d’initiation aux métiers de l’audiovisuel et du cinéma afin de renforcer l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des QPV.
Objectifs
1. Recruter deux jeunes porteurs d’un projet d’insertion dans l’Audiovisuel pour les connecter au monde professionnel et leur permettre d’acquérir des compétences en gestion de projets socio-culturels.
2. Offrir à de jeunes stagiaires issus des quartiers, l’environnement de confiance permettant de développer leur expression et leurs capacités d’apprentissage à travers une initiation pratique aux métiers du Cinéma.
3. Création d’un Collège Jeunes au sein de l’association Cinékour.
Actions menées
1. Recrutement de deux animateurs/trices au sein de l’association afin de les former à la gestion de projets socio-culturels (montage de projets, outils informatiques, stratégies de communication, etc.). Les animateurs/trices auront entre 18 et 25 ans, seront issu(e)s des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville et souhaitant construire un projet professionnel dans la filière du cinéma et de l’audiovisuel.
2. Sensibilisation et communication au sujet du dispositif Kourmétraz - Mise en place de stages pratiques d’initiation aux métiers du cinéma (gratuits) – Réalisation d’un court-métrage lors de chaque stage d’initiation – Valorisation des réalisations
3. Conception d’un outil d’orientation spécialisé pour et par eux-mêmes, à destination des professionnels de l’insertion, pour favoriser l’accompagnement, vers l’emploi ou la formation, des jeunes motivés par le secteur de l’audiovisuel.
Partenaires
DRJSCS de La Réunion, DAC de La Réunion, DIDN de la Région Réunion, DFPA de la Région Réunion, Direction de la Culture et du Patrimoine Culturel, Direction de l’Égalité des chances, Plan de Relance et Emplois Verts de la Région Réunion, Directions du Service Culturel et de la Politique de la Ville de Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Louis, Saint-Joseph, Missions Locales Nord, Est et Sud, Pôle Emploi de La Réunion, CAF de La Réunion, Comité régional des Bailleurs Sociaux à La Réunion, Institut de l’Image de l’Océan Indien, Lycée Nord, Association Réunionnaise d’Éducation Populaire (AREP), association Prodij, Mouvement Associatif Réunionnais (MAR), Ligue de l’Enseignement, centre culturel audiovisuel Château-Morange.
Calendrier de l’expérimentation : 01/01/2020 – 31/12/2021
Budget total du projet : 433 070,90 €
Evaluateur : ESOI - Études ethnosociologiques de l’Océan Indien
Budget total de l’évaluation : 43 396 €
Objectifs de l’évaluation :
L’évaluation vise à déterminer dans quelle mesure un dispositif de formation et de création de courts-métrages, associant professionnels et stagiaires, peut permettre de développer non seulement des compétences, mais aussi des emplois dans cette filière.
L’évaluation in itinere repose sur la co-construction d’outils de suivi-évaluation individuel, la passation d’un questionnaire auprès des stagiaires et des jeunes salariés ainsi que la réalisation d’entretiens auprès des porteurs de projets et des jeunes.