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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Jeunes en Mouvement vers L’Emploi - JEME

Porteur du projet : Mission locale Sud
Evaluateur : Université de la Réunion
Région : La Réunion
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : APDOM6REUNION 4

Documents

Territoire d’expérimentation

10 communes du Sud de la Réunion (Avirons, Etang-Salé, Cilaos, Saint Louis, Entre-deux, Saint Pierre, Tampon, Petite Ile, Saint Joseph, Saint Philippe)

Thématiques

Insertion socio-professionnelle des jeunes par des ateliers autour du sport, de la culture et de la citoyenneté
Focus sur l’acquisition des compétences sociales
Approche par les pairs (comité de jeunes)

Public bénéficiaire

170 jeunes NEET, notamment ceux des quartiers QPV, âgés de 16 à 25 ans.

Résumé

Le programme Jeunes en Mouvements vers l’Emploi (JEME) utilise le sport, la culture, des actions citoyennes et du coaching individuel pour développer les postures et savoir-être attendus par les entreprises. Co-construit avec des collectifs de jeunes volontaires et articulé autour d’ateliers d’apprentissage non-formel, le programme permet de favoriser l’identification et l’acquisition de valeurs et de compétences attendues en situation de formation et de recherche d’emploi.

Objectifs

1. Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi en améliorant leurs postures et savoir être au travers d’ateliers d’apprentissage issus de l’éducation non-formelle
2. Soutenir et développer une organisation de jeunes sous forme de collectifs de jeunes volontaires
3. Construire un réseau d’associations locales et d’entreprises citoyennes, partenaires du projet

Actions menées

1. Mise en place d’ateliers autour du sport (développement de la cohésion, du sens de l’effort, de la persévérance et du respect), de la citoyenneté (questions d’identité, de sa place dans le collectif et la société, du sens de l’engagement, de l’esprit critique, etc.) et de la culture (expression des jeunes, créativité, prise d’initiative, ouverture d’esprit).
2. Mise en place d’une équipe projet par antenne et formation des jeunes intervenants – Accompagnement pédagogique et transmission des outils méthodologiques – Identification, évaluation et reconnaissance des compétences transversales sous forme de CV Citoyen JEME – Labellisation du concept
3. Réalisation d’une cartographie des acteurs associatifs – Création d’un réseau d’entreprises partenaires pour accueillir les jeunes dans le cadre de périodes d’immersion

Partenaires

DIECCTE, DJSCS, Département, Région, 2 communautés de communes du Sud, OPCO – DRAC, CROS, Pôle Emploi, CAF, PRODIJ, association sportives et culturelles, acteurs économiques locaux

Calendrier de l’expérimentation : 01/10/2019 – 30/09/2021
Budget total du projet : 329 084,68 €

Evaluateur : Université de la Réunion

Budget total de l’évaluation : 202 553,26 €
Objectifs et méthodes de l’évaluation :
L’évaluation vise à mesurer l’acquisition de compétences psycho-sociales lors de formations reposant sur des méthodes d’éducation informelles ainsi que leur transfert dans le milieu professionnel. Elle devra ainsi permettre de mesurer l’effet causal de la participation au programme sur les compétences psycho-sociales des bénéficiaires et sur leur devenir professionnel.
L’évaluation s’appuie sur une méthode mixte avec affectation aléatoire des jeunes à un groupe test ou à un groupe témoin. Elle repose sur un volet quantitatif : passation de questionnaires de personnalité et enquêtes téléphoniques ; ainsi qu’un volet qualitatif : observations in situ et entretiens individuels avec les jeunes et les professionnels.

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