Jeunes en Mouvement vers L’Emploi - JEME
Documents
Territoire d’expérimentation
10 communes du Sud de la Réunion (Avirons, Etang-Salé, Cilaos, Saint Louis, Entre-deux, Saint Pierre, Tampon, Petite Ile, Saint Joseph, Saint Philippe)
Thématiques
Insertion socio-professionnelle des jeunes par des ateliers autour du sport, de la culture et de la citoyenneté
Focus sur l’acquisition des compétences sociales
Approche par les pairs (comité de jeunes)
Public bénéficiaire
170 jeunes NEET, notamment ceux des quartiers QPV, âgés de 16 à 25 ans.
Résumé
Le programme Jeunes en Mouvements vers l’Emploi (JEME) utilise le sport, la culture, des actions citoyennes et du coaching individuel pour développer les postures et savoir-être attendus par les entreprises. Co-construit avec des collectifs de jeunes volontaires et articulé autour d’ateliers d’apprentissage non-formel, le programme permet de favoriser l’identification et l’acquisition de valeurs et de compétences attendues en situation de formation et de recherche d’emploi.
Objectifs
1. Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi en améliorant leurs postures et savoir être au travers d’ateliers d’apprentissage issus de l’éducation non-formelle
2. Soutenir et développer une organisation de jeunes sous forme de collectifs de jeunes volontaires
3. Construire un réseau d’associations locales et d’entreprises citoyennes, partenaires du projet
Actions menées
1. Mise en place d’ateliers autour du sport (développement de la cohésion, du sens de l’effort, de la persévérance et du respect), de la citoyenneté (questions d’identité, de sa place dans le collectif et la société, du sens de l’engagement, de l’esprit critique, etc.) et de la culture (expression des jeunes, créativité, prise d’initiative, ouverture d’esprit).
2. Mise en place d’une équipe projet par antenne et formation des jeunes intervenants – Accompagnement pédagogique et transmission des outils méthodologiques – Identification, évaluation et reconnaissance des compétences transversales sous forme de CV Citoyen JEME – Labellisation du concept
3. Réalisation d’une cartographie des acteurs associatifs – Création d’un réseau d’entreprises partenaires pour accueillir les jeunes dans le cadre de périodes d’immersion
Partenaires
DIECCTE, DJSCS, Département, Région, 2 communautés de communes du Sud, OPCO – DRAC, CROS, Pôle Emploi, CAF, PRODIJ, association sportives et culturelles, acteurs économiques locaux
Calendrier de l’expérimentation : 01/10/2019 – 30/09/2021
Budget total du projet : 329 084,68 €
Evaluateur : Université de la Réunion
Budget total de l’évaluation : 202 553,26 €
Objectifs et méthodes de l’évaluation :
L’évaluation vise à mesurer l’acquisition de compétences psycho-sociales lors de formations reposant sur des méthodes d’éducation informelles ainsi que leur transfert dans le milieu professionnel. Elle devra ainsi permettre de mesurer l’effet causal de la participation au programme sur les compétences psycho-sociales des bénéficiaires et sur leur devenir professionnel.
L’évaluation s’appuie sur une méthode mixte avec affectation aléatoire des jeunes à un groupe test ou à un groupe témoin. Elle repose sur un volet quantitatif : passation de questionnaires de personnalité et enquêtes téléphoniques ; ainsi qu’un volet qualitatif : observations in situ et entretiens individuels avec les jeunes et les professionnels.