Structuration régionale (Réunion-Mayotte) et inter régionale (zone OI) des acteurs-opérateurs des cultures urbaines
Documents
Territoire d’expérimentation
Quartiers Prioritaires de la Politique de La Ville à La Réunion - Mayotte - Pays de la Zone Océan Indien
Thématique
Soutien à la structuration de la vie associative pour et par les jeunes, Culture urbaines
Public bénéficiaire
13 structures identifiés en potentialité de développement
Résumé
Le projet vise à accompagner la structuration d’acteurs-opérateurs du mouvement Hip Hop afin de renforcer aussi bien le développement des pratiques amateurs et professionnelles que le développement des parcours de vie des jeunes. Le projet ne se limite pas à la danse et intègre toutes les disciplines du mouvement Hip Hop (musique et graffiti).
Objectifs
1. Consolider la professionnalisation des opérateurs, des dirigeants, des intervenants dans le domaine du Hip Hop à La Réunion
2. Consolider la structuration et l’animation d’un projet Hip Hop jeunesse, culture et sports à l’échelle du territoire de la Réunion dans les domaines des pratiques amateurs et professionnelles.
3. Elaborer, structurer et développer un projet jeunesse, culture et sport inter-régional Réunion/Mayotte et plus largement à l’échelle de l’Océan Indien.
Actions menées
1. Accompagnement et formation des opérateurs émergents – Développement des programmes d’activités – Recherche et diversification des financements publics et privés – Soutien au plan de communication, au suivi des budgets, etc. – Elaboration de stratégie de développement – Mise en relation avec des opérateurs partenaires culture, sport, jeunesse
2. Co-élaboration et coréalisation d’actions à l’échelle régionale – Séminaires de travail d’écriture d’un projet régional élargi aux différentes disciplines du mouvement Hip Hop (danse, rap, graffiti, etc.) – Regroupements régionaux et inter-régionaux jeunesse – Accompagnement des équipes artistiques amateurs et professionnelles en lien avec des partenaires identifiés – Mise en place de rencontres professionnelles
3. Elaboration et réalisation d’opérations et de programmes communs à l’échelle inter-régionale et de la zone Océan Indien – Séminaires de travail – Actions de formations – Echanges jeunesses regroupant des publics des différents territoires.
Partenaires
Région, Mairie de ville du Port, Préfecture, Département de Mayotte. Hip Hop Evolution, association Attitude, Collectif Hip Hop 974, Cité des Arts,
Calendrier de l’expérimentation : 01/11/2019 – 31/12/2021
Budget total du projet : 315 300 €
Evaluateur : Quadrant Conseil
Budget total de l’évaluation : 116 232 €
Objectifs et méthodes de l’évaluation :
Les évaluateurs souhaitent mettre en place une évaluation « embarquée ». En plus du travail d’évaluation, ils adoptent ainsi une posture « d’accompagnateurs » et apportent un soutien sur les questions de gouvernance. Au-delà de cet appui méthodologique, l’évaluation permettra de considérer dans quelle mesure le projet a contribué à établir une démarche de coopération pérenne entre les acteurs de la scène hip-hop des différents territoires, à renforcer des processus de professionnalisation ou encore à améliorer les possibilités d’insertion culturelle, sociale et professionnelle des jeunes participant aux activités du projet.
La méthode in itinere repose sur des entretiens avec les dirigeants associatifs et les intervenants, l’observation d’une session de formation commune, la passation d’un baromètre trimestriel du processus de coopération ainsi que la mise en place d’un outil de suivi de l’évolution du public.