L’inclusion avec les pairs
Documents
Territoire d’expérimentation
Sainte-Marie (La Réunion)
Thématiques
Insertion socio-professionnelle des jeunes
Parcours spécialisé basé sur ateliers/activités socio-culturelles
Acquisition de compétences sociales
Public bénéficiaire
60 jeunes vulnérables de quartiers de la ville de Sainte-Marie
Résumé
Mise en place d’un parcours pluri-acteurs permettant la remobilisation des compétences afin de permettre l’inclusion des jeunes
Objectifs
1. Accompagner les jeunes dans un parcours individualisé afin de favoriser son autonomie et son émancipation.
2. Favoriser les initiatives citoyennes et locales et permettre à chaque jeune de participer et d’être impliqué dans une action socio-économique et culturelle.
Objectif transversal au projet : Permettre à chaque jeune d’être confronté à plusieurs acteurs du territoire et de comprendre l’importance d’étayer son cadre de référence et son portefeuille de compétence avec ses pairs "experts".
Actions menées
1. Elaboration du parcours du jeune - Ateliers de remobilisation des compétences – Retour régulier de ses pairs « experts » dans le cadre d’analyse de situations professionnelles, théâtre forum, jeux de rôle, etc. – Ateliers de développement personnel, ateliers découvertes (numérique, expression corporelle, etc.) – Mise en place d’un parcours complet et formations (BAFA, PSC1) – Ateliers de valorisation des compétences acquises.
2. Mise en place d’activités et d’ateliers par chaque jeune au sein de son association – Ateliers découvertes et stages d’immersion.
Partenaires
DJSCS de la Réunion, Politique de la Ville de Sainte Marie, Mission locale Nord, Pôle Emploi, associations des quartiers de Sainte-Marie, centres sociaux, CRAJEP, CRESS, Agir 974, fondation fondker.
Calendrier de l’expérimentation : 14/10/2019 – 31/12/2021
Budget total du projet : 123 255 €
Evaluateur : Cabinet Néo
Budget total de l’évaluation : 22 320 €
Objectifs de l’évaluation :
L’évaluation in itinere vise à comprendre l’impact de la dimension pluridisciplinaire du projet sur le changement de comportement des jeunes et leur inscription dans des parcours de professionnalisation. Elle s’intéresse également à l’impact possible des outils proposés en termes d’empowerment.
La méthode repose sur des entretiens auprès des porteurs de projets, de la collectivité et des jeunes ainsi que sur la passation d’un questionnaire auprès des jeunes. L’équipe prévoit en complément de réaliser de l’observation participante lors de stages et d’ateliers.