GESA’JEUNES
Documents
Territoire d’expérimentation
Saint-Denis (La Réunion)
Thématique
Insertion socio-professionnelle des jeunes
Insertion socio-professionnelle par la formation dans le domaine du sport
Parcours individualisé
Approche par les pairs
Public bénéficiaire
Jeunes NEET de 16 à 29 ans des quartiers de Saint-Denis suivants : Vauban/Camélias/Providence et Montgaillard/Saint François (environ 100 à 200 jeunes informés et 50 à 100 jeunes mobilisés)
Résumé
Mettre en place un réseau d’acteurs partenaires, y compris par la participation des jeunes à l’équipe projet, et réaliser un modèle "d’emploi circulaire". GESA’JEUNES vise à repérer des jeunes en volonté d’insertion, de leur proposer une offre de formation autour des métiers du sport et des loisirs et créer un outil d’application et d’alternance pédagogique capable de répondre aux objectifs de formation et au développement local du territoire.
Objectifs
Développer un écosystème de partenaires, issus de divers horizons, et apportant une complémentarité dans le repérage et la remobilisation des jeunes vers le droit commun :
1. Favoriser le repérage et la détection des jeunes ni en emploi, ni en formation, ni en stage.
2. Favoriser l’inscription des jeunes dans un parcours individualisé.
3. Favoriser l’entrée en formation, en stage ou l’obtention d’un emploi.
Actions menées
1. Recrutement de 3 conseillers en insertion professionnelle (dont 2 issus du quartiers) – Orientation des jeunes vers les dispositifs et services proposés.
2. Actions d’accompagnement des jeunes orientés - Mise en place d’actions de formation autour du sport et des loisirs et accompagnement via une plateforme partenariale sur les autres secteurs professionnels.
3. Mise en place de formations de type BPJEPS et contrats d’alternance – Conception d’un projet d’atelier d’insertion innovant (système de formation en alternance).
Partenaires
Mairie de Saint-Denis, Mission locale Nord, Collectif de 4 association du quartier (Kamelia Bouge Fit Ansam, Association Jeunesse des Camélias, Adat, Abela97), DIRECCTE, Kalamus Réunion, Vertusport
Calendrier de l’expérimentation : 01/07/2019 – 30/12/2021
Budget total du projet : 370 000 €
Evaluateur : CRESS Conseil Recherche Evaluation en Sciences Sociales
Budget total de l’évaluation : 69 120 €
Objectifs et méthodes de l’évaluation :
L’évaluation in itinere vise à interroger la valeur motrice des métiers du sport dans les processus d’insertion : les éléments de leur attractivité sur les jeunes invisibles ainsi que leur efficacité en matière de socialisation et d’employabilité.
L’évaluation repose sur l’analyse des caractéristiques des jeunes et de leurs parcours, la constitution d’une « bibliothèque de situations », ainsi que des entretiens auprès des jeunes, des professionnels et des partenaires.