L’utilisation des outils numériques en milieu scolaire peut-il permettre de prévenir l’obésité infantile à Wallis-et-Futuna ?
Documents
Territoire d’expérimentation
îles de Wallis et Futuna
Thématique
Lutte contre l’obésité
Public bénéficiaire
837 enfants âgés de 7 à 11 ans et 33 enseignants
Résumé
Le projet NumériS@nté vise à développer des programmes éducatifs en milieu scolaire sur le thème de l’alimentation équilibrée et la promotion de l’activité physique en utilisant des outils numériques innovants et adaptés au contexte des îles de Wallis-et-Futuna ; ceci dans le but de réduire la prévalence de l’obésité infantile sur ce territoire ultramarin.
Objectifs
1. Réduire le taux d’obésité infantile des enfants scolarisés âgés de 7 à 11 ans en améliorant leurs connaissances, celles de leurs parents et de leurs enseignants sur l’équilibre alimentaire et la nécessité de pratiquer une activité physique régulière
2. Démontrer l’efficacité des outils numériques pour faire passer des messages de prévention dans le domaine de l’alimentation et de l’activité physique dans les écoles de Wallis-et-Futuna
Actions
– Formation des professionnels en charge de la mise en œuvre du projet (enseignants, directeurs d’école, personnel du service jeunesse et sport) sur les thèmes de la nutrition, de l’activité physique et de leur lien avec la santé
– Mise en place de séances d’information en classe sur le thème de l’alimentation équilibrée en s’appuyant sur des outils numériques (vidéos, application mobile, réalité virtuelle)
– Mise en place de séances d’activités physiques quotidiennes
– Mise en place d’activités spécifiques visant l’implication des parents (activités à la maison, évènements de type « journée santé », etc.)
Partenaires
Communauté du Pacifique, Agence de santé de Wallis et Futuna, Assemblée territoriale des îles Wallis et Futuna
Calendrier de l’expérimentation : 01/07/2020 – 31/03/2022
Budget total du projet : 76 000 €
Evaluateur : JET CONSEIL
Budget total de l’évaluation : 94 792,50 €
Evaluation : L’évaluation devra permettre de mesurer l’évolution des représentations, connaissances et comportements des jeunes bénéficiaires et de leur environnement (scolaire et familial), la capacité des enseignants et des élèves à s’emparer des technologies, les modes de gouvernance du projet ainsi que son ancrage territorial.
Le protocole d’évaluation s’appuie sur une méthodologie mixte : un volet quantitatif (suivi d’indicateurs et mise en place d’une enquête avant/après auprès des bénéficiaires de l’intervention) et un volet qualitatif (entretiens collectifs et individuels).