Réseau Enfance
Documents
Territoire d’expérimentation
communes de Camopi et Maripasoula
Thématique
Prévention des comportements à risque/suicides
Public bénéficiaire
740 jeunes âgés de 0 à 29 ans, 494 adultes
Résumé
Le Réseau Enfance vise à soutenir des initiatives locales de promotion de la santé dans les communes de Camopi et Maripasoula. Un réseau pour l’enfance des fleuves regroupera les acteurs professionnels et les personnes ressources des villages. Il mènera des actions de prévention, d’animation et d’accompagnement au développement des enfants. Ce projet vise la montée en compétences des populations, la coopération entre les professionnels et les habitants, ainsi que la mise en place de solutions sociales innovantes et co-construites.
Objectifs
1. Créer un réseau de personnes pour l’accompagnement des enfants, des familles et des professionnels sur les questions de la prévention et de la protection de l’enfance
2. Promouvoir la santé positive par la mise en place d’actions de prévention et d’animations auprès des enfants, familles et communautés
3. Renforcer le suivi des enfants par l’animation du réseau pour l’enfance
Actions
– Co-construction du projet : diagnostic et écriture du projet, rencontres avec les acteurs concernés, concertation avec les institutions de référence
– Recrutement et formation d’une équipe d’« agents des médiations en travail social » (conception d’un plan de formation, recrutement des intervenants et partenaires, formation des agents).
– Mise en place d’actions de prévention et d’animation pour l’enfance (identification des leviers de prévention avec les communautés, création d’un programme d’animations thématiques, mobilisation des participants, mise en œuvre des animations)
– Actions d’accompagnement dans la prise en charge et le soin en lien avec les familles (identification des partenaires, actions de sensibilisation et de contact avec les enfants, les familles et les professionnels, accompagnement dans l’orientation entre les différents interlocuteurs, travail individuel ou collectif avec les familles)
Partenaires
ARS de Guyane, Préfecture de Guyane, Direction de la Cohésion et Population, PAG, CTG, Grand Conseil Coutumier, Associations de Camopi et Trois Sauts, Associations de Maripasoula
Calendrier de l’expérimentation : 01/07/2020 – 31/12/2023
Budget total du projet : 763 794 €
Evaluateur : La Critic
Budget total de l’évaluation : 182 050 €
Evaluation : Le travail évaluatif s’inscrit dans une démarche de recherche-action. L’enjeu du travail de recherche sera, dans une certaine mesure, de nourrir l’expérimentation en train de se faire. Trois axes de réflexion seront considérés :
– Le projet et ses différentes composantes : La démarche (approche globale, interculturalité), la posture (prise en compte) et les valeurs (bientraitance, sollicitude).
– L’effectivité du processus d’empowerment, à travers le développement de l’action communautaire et la participation concrète des bénéficiaires.
– La dynamique territoriale telle qu’elle va se déployer aux échelles locales et régionale.
La démarche d’évaluation comprend des immersions au sein des villages, des entretiens et focus-group ainsi que la passation d’un questionnaire.