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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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EPROM ADDICT : un village santé addiction itinérant adapté aux besoins locaux

Porteur du projet : Education Prévention Réinsertion Outre-Mer
Evaluateur : Etudes Ethnosociologiques de l'Océan Indien
Région : Mayotte
Thématique : Santé
Référence du projet : APDOM6SANTE 406

Documents

Territoire d’expérimentation

territoire ACADEMA (Communauté d’Agglomération Dembéni-Mamoudzou) et 3CO (Communauté de Communes du Centre-Ouest)

Thématique

Lutte contre les addictions par une approche d’« aller vers »

Public bénéficiaire

700 jeunes jeunes âgés de 15 à 18 ans et 300 jeunes âgés de 18 à 25 ans, 50 professionnels (enseignants, conseillers d’insertion professionnelle, éducateurs spécialisés)

Résumé

Le projet vise à concevoir un village itinérant, se déplaçant entre différents lieux de vie sur le territoire ACADEMA (Communauté d’Agglomération Dembéni-Mamoudzou) et 3CO (Communauté de Communes du Centre Ouest) afin d’éveiller les consciences sur l’impact à court, moyen et long terme de l’usage de substances psychoactives, dans une perspective d’approche globale de la problématique d’addiction sur la santé. Pour ce faire, le projet utilisera les nouvelles technologies et des supports d’information ludiques et adaptés aux publics en situation de vulnérabilité.

Objectifs

1. Éveiller les consciences sur l’impact à court, moyen et long terme de l’usage de substances psychoactives dans une perspective d’approche globale de la problématique d’addiction sur la santé.
2. Faire connaître les acteurs et orienter correctement les jeunes
3. Créer des synergies entre les acteurs

Actions

- Mise en œuvre d’un village itinérant utilisant les nouvelles technologies et des supports d’information ludiques et adaptés aux publics les plus vulnérables
- Mise en situation des jeunes par l’utilisation du matériel technique (audio-vidéo avec des supports pédagogiques)
- Intervention d’une diversité d’acteurs lors des villages et des stands et création de synergies entre acteurs

Partenaires

IREPS, Association Fahamou Maecha, Maison des adolescents (Mlezi Maore), centre d’addictologie du CHM

Calendrier de l’expérimentation : 01/07/2020 – 30/09/2023
Budget total du projet : 438 010 €

Evaluateur : Etudes Ethnosociologiques de l’Océan Indien


Budget total de l’évaluation : 61 100 €
Evaluation : L’évaluation vise à considérer l’efficacité de la mobilisation d’outils spécifiques (simulateurs, mises en situation sur des écrans tactiles, supports adaptés…) sur la prévention de l’addiction. La qualité des outils et le partenariat seront considérés.
_
L’évaluation mixte (qualitative et quantitative) reposera sur des questionnaires ainsi que des entretiens individuels et de groupe.

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