Expérimentation d’espace santé jeunes itinérant
Documents
Territoire d’expérimentation
Village de Bouyouni sur la commune de Bandraboua et village de M’roalé sur la commune de Tsingoni
Thématique
Promotion de la santé par les pairs
Public bénéficiaire
480 jeunes âgés de 11 à 25 ans et 60 adultes (parents, conseillers d’orientations, psychologues, animateurs, etc.)
Résumé
Ce projet vise à mettre en place un espace santé des jeunes avec des modalités adaptées aux besoins et caractéristiques de la population jeune à Mayotte. Il vient ainsi proposer un parcours de soins aux jeunes, allant de l’accès à l’information jusqu’à l’entrée dans le soin, en promouvant l’implication des jeunes concernés dans chaque étape. Ce projet permet à la maison des adolescents d’améliorer et de structurer son offre mobile (la modalité d’aller vers les jeunes étant plus pertinente). Il pourrait motiver les acteurs de proximité notamment les communes à renforcer leur offre destinée aux jeunes.
Objectifs
1. Améliorer le repérage, l’information et la prévention à destination des jeunes
2. Améliorer l’accès aux soins
Actions
1.1. Identification et recrutement de deux groupes de jeunes
1.2. Formation des jeunes : séjour/stage d’une semaine sur le théâtre forum – suivi des ateliers hebdomadaires sur les compétences de communication verbale et non verbale, l’empathie, etc.
1.3. Accompagnement des jeunes pour la mise en place des actions d’éducation à la santé sur le terrain durant quatre mois
2.1. Repérage et mise en lien avec les jeunes les plus éloignés des structures de soins
2.2. Mise en place d’actions collectives (sorties, rencontres sur le terrain)
2.3. Prise en charge individuelle (thérapeutique, accès à la contraception, maitrise de sa consommation, etc.)
Partenaires
Commune de Badraboua, commune de Tsingoni, CHM (CeGIDD/centre d’addictologie), PMI - service éducation à la santé – ASE, ARS, Education Nationale, MILDECA
Calendrier de l’expérimentation : 01/07/2020 – 31/03/2023
Budget total du projet : 407 432,26 €
Evaluateur : Etudes Ethnosociologiques de l’Océan Indien
Budget total de l’évaluation : 62 190 €
Evaluation : Le dispositif de suivi-évaluation vise à ajuster le projet en cours de route et à faciliter l’analyse des aspects conduisant à une "bonne pratique" professionnelle, adaptée aux publics jeunes en contexte mahorais. L’évaluation portera également son attention sur l’adhésion des jeunes au projet via les espaces de dialogue mis en place.
_
L’évaluation qualitative repose sur des entretiens individuels et collectifs et le recueil d’informations auprès de quatre groupes de jeunes. Autant que possible, les échanges permettront de comparer les évolutions observées dans le groupe avec des situations non exposées à l’intervention mais connues des services agissant de façon plus "traditionnelle".