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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Expérimentation d’espace santé jeunes itinérant

Porteur du projet : Maison des adolescents - association MLEZI MAORE
Evaluateur : Etudes Ethnosociologiques de l'Océan Indien
Région : Mayotte
Thématique : Santé
Référence du projet : APDOM6SANTE 408

Documents

Territoire d’expérimentation

Village de Bouyouni sur la commune de Bandraboua et village de M’roalé sur la commune de Tsingoni

Thématique

Promotion de la santé par les pairs

Public bénéficiaire

480 jeunes âgés de 11 à 25 ans et 60 adultes (parents, conseillers d’orientations, psychologues, animateurs, etc.)

Résumé

Ce projet vise à mettre en place un espace santé des jeunes avec des modalités adaptées aux besoins et caractéristiques de la population jeune à Mayotte. Il vient ainsi proposer un parcours de soins aux jeunes, allant de l’accès à l’information jusqu’à l’entrée dans le soin, en promouvant l’implication des jeunes concernés dans chaque étape. Ce projet permet à la maison des adolescents d’améliorer et de structurer son offre mobile (la modalité d’aller vers les jeunes étant plus pertinente). Il pourrait motiver les acteurs de proximité notamment les communes à renforcer leur offre destinée aux jeunes.

Objectifs

1. Améliorer le repérage, l’information et la prévention à destination des jeunes
2. Améliorer l’accès aux soins

Actions

1.1. Identification et recrutement de deux groupes de jeunes
1.2. Formation des jeunes : séjour/stage d’une semaine sur le théâtre forum – suivi des ateliers hebdomadaires sur les compétences de communication verbale et non verbale, l’empathie, etc.
1.3. Accompagnement des jeunes pour la mise en place des actions d’éducation à la santé sur le terrain durant quatre mois
2.1. Repérage et mise en lien avec les jeunes les plus éloignés des structures de soins
2.2. Mise en place d’actions collectives (sorties, rencontres sur le terrain)
2.3. Prise en charge individuelle (thérapeutique, accès à la contraception, maitrise de sa consommation, etc.)

Partenaires

Commune de Badraboua, commune de Tsingoni, CHM (CeGIDD/centre d’addictologie), PMI - service éducation à la santé – ASE, ARS, Education Nationale, MILDECA

Calendrier de l’expérimentation : 01/07/2020 – 31/03/2023
Budget total du projet : 407 432,26 €

Evaluateur : Etudes Ethnosociologiques de l’Océan Indien


Budget total de l’évaluation : 62 190 €
Evaluation : Le dispositif de suivi-évaluation vise à ajuster le projet en cours de route et à faciliter l’analyse des aspects conduisant à une "bonne pratique" professionnelle, adaptée aux publics jeunes en contexte mahorais. L’évaluation portera également son attention sur l’adhésion des jeunes au projet via les espaces de dialogue mis en place.
_
L’évaluation qualitative repose sur des entretiens individuels et collectifs et le recueil d’informations auprès de quatre groupes de jeunes. Autant que possible, les échanges permettront de comparer les évolutions observées dans le groupe avec des situations non exposées à l’intervention mais connues des services agissant de façon plus "traditionnelle".

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