Prévention des conduites addictives en Nouvelle-Calédonie
Documents
Territoire d’expérimentation
territoire de Dumbéa avec possibilité d’essaimage à Nouméa ou sur la province des Îles
Thématique
Formation des acteurs de terrain, outils de prévention co-construits avec les jeunes
Public bénéficiaire
80 jeunes âgés de 16 à 18 ans, 40 jeunes âgés de 18 à 25 ans, et 630 adultes (conseils d’orientations, conseillers principaux d’éducation, animateurs, éducateurs spécialisés, personnel de proximité, etc.)
Résumé
L’augmentation de la consommation des produits addictifs chez les jeunes est conséquente, et ces conduites représentent un problème de santé publique majeur sur le territoire. Pour lutter contre les addictions et toucher un public large, la Croix-Rouge française souhaite développer deux axes de prévention : la formation des acteurs de terrain sur le repérage, l’accompagnement et l’orientation ainsi que la construction de nouveaux outils adaptés à différents types de public.
Objectifs
1. Améliorer le repérage des conduites addictives et l’orientation de la part des personnels de proximité en contact avec les jeunes
2. Améliorer les actions de prévention grâce à l’utilisation d’outils co-construits avec les jeunes
Actions
1.1. Construction d’une formation spécifique au territoire
1.2. Diffusion de l’offre et identification des personnes à former
1.3. Animation de la formation
1.4. Animation d’un réseau de repérage
2.1. Mobilisation de groupes de jeunes en lien avec les partenaires locaux
2.2. Co-construction des modalités de rencontre et des objectifs de chaque groupe
2.3. Co-construction des outils de prévention des addictions
2.4. Diffusion et utilisation des outils créés
Partenaires
Ville de Dumbéa, Agence Sanitaire et social de Nouvelle Calédonie, CP2S
Calendrier de l’expérimentation : 01/07/2020 – 30/06/2023
Budget total du projet : 339 125 €
Evaluateur : Laboratoire TREE
Budget total de l’évaluation : 221 395 €
Evaluation : La méthode repose sur un protocole de recherche-évaluation visant à la fois à réaliser un diagnostic social du territoire au regard des objectifs du projet et des acteurs ciblés, ainsi qu’une évaluation in itinere afin d’identifier les freins et les leviers à la mise en œuvre des actions, et de mesurer l’effet du projet sur le niveau de connaissance des professionnels et des jeunes participants en vue d’une transférabilité sur d’autres territoires.