L’Ariège : une pépinière d’initiatives pour les jeunes citoyens
Documents
Territoire d’expérimentation
Ariège
Axe 1 - Favoriser la revitalisation des espaces ruraux par la création d’activités sociales et économiques pour et par les jeunes
Thématique
Création d’activités sociales et économiques
Public bénéficiaire
814 jeunes de 16 à 25 ans sur la communauté de communes Arize-Lèze et 3162 sur l’agglomération du Pays de Foix-Varilhes.
Résumé
Développement de deux pépinières dédiées au soutien des jeunes dans leurs création d’activités (sociales, culturelles, économiques, humanitaires…). Ces pépinières collaboratives réuniront, autour des jeunes, des professionnels et des forces vives locales, pour accompagner le droit à l’expérimentation. Ces pépinières seront hébergées et accompagnées par deux structures existantes au sein de deux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).
Objectifs
– Créer les conditions d’accompagnement du parcours des jeunes vers l’insertion, la citoyenneté sociale et l’émancipation.
– Co-construire un dialogue structuré entre jeunes et acteurs.
– Former et réunir un réseau d’acteurs éducatifs, sociaux et économiques, acculturés autour des problématiques jeunesse.
Actions
– Création de campus ruraux de projets sur deux territoires ariégeois et dans le cadre d’une coordination départementale à fonction d’accompagnement et d’observatoire.
– Organisation des Assemblées Libres de Jeunes locales et départementales, suivies par des cycles de dialogue structuré locaux et départementaux.
– Structuration de l’axe jeunesse du projet départemental pour des politiques éducatives concertées porté par le plateforme « Territoires Éducatifs » vers des politiques de jeunesse intégrées.
Partenaires
Mission locale, chambres consulaires, CFA, Pépinières d’entreprise, Université, BIJ/PAEJ, Caisse Allocations Familiales - DDCSPP -Conseil Départemental, Communauté de communes Arize-Lèze et communauté d’agglomération du Pays de Foix-Varilhes, Fédérations d’Education Populaire
Calendrier :01/10/2020 – 31/12/2023
Budget total propre au projet : 915 848 €
Evaluateur : Agence Phare
Budget total propre à l’évaluation : 98 820 €
Méthode évaluative : L’évaluation vise à déterminer dans quelle mesure des pépinières d’initiatives permettent de favoriser l’insertion socioprofessionnelle et l’accès à la citoyenneté de jeunes de territoires ruraux. Quatre objectifs principaux seront poursuivis :
• documenter les modalités de mise en œuvre des pépinières collaboratives ;
• évaluer la pertinence et les impacts de ces pépinières sur l’accompagnement des jeunes ;
• évaluer les contributions des pépinières à l’enrichissement et l’harmonisation des politiques éducatives départementales ;
• identifier les conditions de réussite et d’essaimage de ces pépinières.
L’approche méthodologique retenue est mixte, associant méthodes qualitatives, quantitatives et analyses de réseaux.