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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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L’Ariège : une pépinière d’initiatives pour les jeunes citoyens

Porteur du projet : Ligue de l'Enseignement Fédération des Œuvres Laïques de l'Ariège
Evaluateur : Agence Phare
Région : Occitanie
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APRURAL 424

Documents

Territoire d’expérimentation

Ariège
Axe 1 - Favoriser la revitalisation des espaces ruraux par la création d’activités sociales et économiques pour et par les jeunes

Thématique

Création d’activités sociales et économiques

Public bénéficiaire

814 jeunes de 16 à 25 ans sur la communauté de communes Arize-Lèze et 3162 sur l’agglomération du Pays de Foix-Varilhes.

Résumé

Développement de deux pépinières dédiées au soutien des jeunes dans leurs création d’activités (sociales, culturelles, économiques, humanitaires…). Ces pépinières collaboratives réuniront, autour des jeunes, des professionnels et des forces vives locales, pour accompagner le droit à l’expérimentation. Ces pépinières seront hébergées et accompagnées par deux structures existantes au sein de deux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Objectifs

-  Créer les conditions d’accompagnement du parcours des jeunes vers l’insertion, la citoyenneté sociale et l’émancipation.
-  Co-construire un dialogue structuré entre jeunes et acteurs.
-  Former et réunir un réseau d’acteurs éducatifs, sociaux et économiques, acculturés autour des problématiques jeunesse.

Actions

-  Création de campus ruraux de projets sur deux territoires ariégeois et dans le cadre d’une coordination départementale à fonction d’accompagnement et d’observatoire.
-  Organisation des Assemblées Libres de Jeunes locales et départementales, suivies par des cycles de dialogue structuré locaux et départementaux.
-  Structuration de l’axe jeunesse du projet départemental pour des politiques éducatives concertées porté par le plateforme « Territoires Éducatifs » vers des politiques de jeunesse intégrées.

Partenaires

Mission locale, chambres consulaires, CFA, Pépinières d’entreprise, Université, BIJ/PAEJ, Caisse Allocations Familiales - DDCSPP -Conseil Départemental, Communauté de communes Arize-Lèze et communauté d’agglomération du Pays de Foix-Varilhes, Fédérations d’Education Populaire

Calendrier :01/10/2020 – 31/12/2023
Budget total propre au projet : 915 848 €

Evaluateur : Agence Phare


Budget total propre à l’évaluation : 98 820 €
Méthode évaluative : L’évaluation vise à déterminer dans quelle mesure des pépinières d’initiatives permettent de favoriser l’insertion socioprofessionnelle et l’accès à la citoyenneté de jeunes de territoires ruraux. Quatre objectifs principaux seront poursuivis :
• documenter les modalités de mise en œuvre des pépinières collaboratives ;
• évaluer la pertinence et les impacts de ces pépinières sur l’accompagnement des jeunes ;
• évaluer les contributions des pépinières à l’enrichissement et l’harmonisation des politiques éducatives départementales ;
• identifier les conditions de réussite et d’essaimage de ces pépinières.
L’approche méthodologique retenue est mixte, associant méthodes qualitatives, quantitatives et analyses de réseaux.

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