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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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En route vers la santé !

Porteur du projet : Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté
Evaluateur : Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Santé
Référence du projet : APRURAL 426

Documents

Territoire d’expérimentation

Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté / Territoire Sud-Grésivaudan
Axe 2 - Favoriser l’accès des jeunes aux services de proximité en matière de santé et de prévention des conduites à risque

Thématique

Santé

Public bénéficiaire

125 jeunes par an (jeunes scolarisés, jeunes femmes, jeunes isolés, jeunes précaires, jeunes NEET invisibles, jeunes en situation de handicap) et 70 adultes par an.

Résumé

Le dispositif vise à mobiliser les différents acteurs du territoire afin de proposer un service de proximité, en utilisant l’« aller-vers » dans des communes rurales éloignées, pour faciliter l’accès aux soins et améliorer la prévention des conduites à risque, auprès des jeunes en milieu rural, et prioritairement les jeunes femmes. Une attention sera apportée sur la littératie de santé, qui interviendra de façon transversale à l’ensemble du projet.

Objectifs

-  Faciliter l’accès aux soins des jeunes et des jeunes femmes isolées sur les communes rurales en utilisant un minibus pour « aller vers »" et lutter contre les inégalités sociales de santé.
-  Renforcer le partenariat et les connaissances des professionnels du territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.

Actions

-  Mise en place de permanence de première écoute, dans le minibus par des professionnels spécialistes. Confidentiel, gratuit, anonyme, dans un véhicule mobile sur le territoire par des professionnels spécialistes (travailleur social et psychologue).
-  Mise en place d’action de sensibilisation en lien avec les compétences psycho-sociales, dans les établissements scolaires et les espaces de Vie Sociale.
-  Formation des professionnels.
-  Coordination du réseau des violences faites aux femmes, intrafamiliales et aide aux victimes, et co-construction de sous-groupes de travail.

Partenaires

Centre de planification et d’éducation familiale, Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), Aide Information aux Victimes, Service Jeunesse, Point information jeunesse, Cyber-base, Mission Locale, Etablissements scolaires, Professionnels de santé du territoire, les CCAS du territoire, Les Espaces de Vie Sociale du Territoire, MSA, Pôle Emploi

Calendrier :01/09/2020 – 30/06/2023
Budget total propre au projet : 394 922€

Evaluateur : Laboratoire d’études et de recherche sur l’intervention sociale (LERIS)


Budget total propre à l’évaluation : 89 740 €
Méthode évaluative : L’évaluation a pour objectifs de :
-  Disposer d’une vision d’ensemble du déroulé, des forces et faiblesses du processus tel qu’il est mis en place.
-  Identifier et mesurer l’impact du processus développé sur les jeunes, les professionnels.
-  Mesurer l’évolution des compétences sur les questions centrales du projet.
-  Faire évoluer le projet selon les enseignements de l’évaluation et consolider la démarche d’aller-vers.
La méthode proposée est celle de l’évaluation in itinere qui s’appuie sur une démarche qualitative (entretiens, observations, analyse documentaire) et une enquête quantitative (questionnaires)

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