En route vers la santé !
Documents
Territoire d’expérimentation
Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté / Territoire Sud-Grésivaudan
Axe 2 - Favoriser l’accès des jeunes aux services de proximité en matière de santé et de prévention des conduites à risque
Thématique
Santé
Public bénéficiaire
125 jeunes par an (jeunes scolarisés, jeunes femmes, jeunes isolés, jeunes précaires, jeunes NEET invisibles, jeunes en situation de handicap) et 70 adultes par an.
Résumé
Le dispositif vise à mobiliser les différents acteurs du territoire afin de proposer un service de proximité, en utilisant l’« aller-vers » dans des communes rurales éloignées, pour faciliter l’accès aux soins et améliorer la prévention des conduites à risque, auprès des jeunes en milieu rural, et prioritairement les jeunes femmes. Une attention sera apportée sur la littératie de santé, qui interviendra de façon transversale à l’ensemble du projet.
Objectifs
– Faciliter l’accès aux soins des jeunes et des jeunes femmes isolées sur les communes rurales en utilisant un minibus pour « aller vers »" et lutter contre les inégalités sociales de santé.
– Renforcer le partenariat et les connaissances des professionnels du territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.
Actions
– Mise en place de permanence de première écoute, dans le minibus par des professionnels spécialistes. Confidentiel, gratuit, anonyme, dans un véhicule mobile sur le territoire par des professionnels spécialistes (travailleur social et psychologue).
– Mise en place d’action de sensibilisation en lien avec les compétences psycho-sociales, dans les établissements scolaires et les espaces de Vie Sociale.
– Formation des professionnels.
– Coordination du réseau des violences faites aux femmes, intrafamiliales et aide aux victimes, et co-construction de sous-groupes de travail.
Partenaires
Centre de planification et d’éducation familiale, Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), Aide Information aux Victimes, Service Jeunesse, Point information jeunesse, Cyber-base, Mission Locale, Etablissements scolaires, Professionnels de santé du territoire, les CCAS du territoire, Les Espaces de Vie Sociale du Territoire, MSA, Pôle Emploi
Calendrier :01/09/2020 – 30/06/2023
Budget total propre au projet : 394 922€
Evaluateur : Laboratoire d’études et de recherche sur l’intervention sociale (LERIS)
Budget total propre à l’évaluation : 89 740 €
Méthode évaluative : L’évaluation a pour objectifs de :
– Disposer d’une vision d’ensemble du déroulé, des forces et faiblesses du processus tel qu’il est mis en place.
– Identifier et mesurer l’impact du processus développé sur les jeunes, les professionnels.
– Mesurer l’évolution des compétences sur les questions centrales du projet.
– Faire évoluer le projet selon les enseignements de l’évaluation et consolider la démarche d’aller-vers.
La méthode proposée est celle de l’évaluation in itinere qui s’appuie sur une démarche qualitative (entretiens, observations, analyse documentaire) et une enquête quantitative (questionnaires)