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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Le lieu mobile

Porteur du projet : Maison des jeunes et de la culture de Morlaix
Evaluateur : GESTE
Région : Bretagne
Thématique : Orientation
Référence du projet : APRURAL 428

Documents

Territoire d’expérimentation

Communauté d’agglomération de Morlaix communauté (Finistère)
Axe 1 - Favoriser la revitalisation des espaces ruraux par la création d’activités sociales et économiques pour et par les jeunes
Axe 3 - Favoriser la mobilité et la socialisation des jeunes ruraux

Thématique

Information jeunesse

Public bénéficiaire

Jeunes de 13-30 ans du territoire de Morlaix Communauté

Résumé

Le Point Information Jeunesse (PIJ) de la MJC de Morlaix intervient sur Morlaix Communauté, territoire rural de 26 communes. "Le lieu mobile", porté par le PIJ, est un véhicule aménagé permettant l’accueil individuel et collectif de jeunes. Ce véhicule est mutualisé avec les partenaires jeunesse du territoire afin de répondre au mieux aux problématiques des jeunes et de créer un relais efficace entre professionnels. La finalité de cet outil est de faciliter l’accès aux droits des jeunes en allant là où ils sont.

Objectifs

-  Encourager l’esprit d’initiative des jeunes dans la création d’activités sur leur bassin de vie.
-  Susciter une démarche partenariale forte autour des enjeux de la jeunesse.
-  Etablir des coopérations entre les différents campus (jeunes, professionnels et partenaires) du réseau des Foyers ruraux du Grand Est.

Actions

-  Définition d’une méthodologie de construction et d’accompagnement des campus.
-  Définition des missions du coordinateur/animateur du campus sur le territoire d’expérimentation.
-  Construction des comités de pilotage locaux.
-  Mobilisation des jeunes sur la construction des campus.
-  Identification des animateurs de campus.
-  Organisation de la coopération entre les actions et les différents niveaux d’acteurs.

Partenaires

Communauté d’Agglomération, Point Accueil Ecoute Jeunes, CAF, ART - Plate-forme de mobilité, CSAPA, Point Santé, Planning Familial

Calendrier :01/09/2020 – 30/06/2023
Budget total propre au projet : 148 430 €

Évaluateur : GESTE


Budget total propre à l’évaluation : 29 610 €
Méthode évaluative : Les objectifs de l’évaluation sont d’éclairer les axes suivants : les effets de la démarche d’aller vers sur les pratiques des professionnels et acteurs locaux pour mieux répondre aux besoins des jeunes, mais aussi celle des jeunes sur leur territoire (autre rapport à l’institution, identification au territoire, connaissance des services…) ; les effets sur le parcours individuel et collectif des jeunes concernés par le projet (dynamisation, émancipation, construction d’un projet de vie, montée en capacités et compétences, participation citoyenne…) ; l’évolution des modalités de coordination et coopération entre acteurs sur un plan transversal.
L’évaluateur propose une démarche d’évaluation « chemin faisant ». La méthodologie proposée repose avant tout sur un large recueil d’informations réalisé au travers d’entretiens semi-directifs, focus groupes, observations, permettant d’interroger de manière individuelle et/ou collective l’ensemble des parties prenantes (professionnels, partenaires, jeunes…).

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