Le lieu mobile
Documents
Territoire d’expérimentation
Communauté d’agglomération de Morlaix communauté (Finistère)
Axe 1 - Favoriser la revitalisation des espaces ruraux par la création d’activités sociales et économiques pour et par les jeunes
Axe 3 - Favoriser la mobilité et la socialisation des jeunes ruraux
Thématique
Information jeunesse
Public bénéficiaire
Jeunes de 13-30 ans du territoire de Morlaix Communauté
Résumé
Le Point Information Jeunesse (PIJ) de la MJC de Morlaix intervient sur Morlaix Communauté, territoire rural de 26 communes. "Le lieu mobile", porté par le PIJ, est un véhicule aménagé permettant l’accueil individuel et collectif de jeunes. Ce véhicule est mutualisé avec les partenaires jeunesse du territoire afin de répondre au mieux aux problématiques des jeunes et de créer un relais efficace entre professionnels. La finalité de cet outil est de faciliter l’accès aux droits des jeunes en allant là où ils sont.
Objectifs
– Encourager l’esprit d’initiative des jeunes dans la création d’activités sur leur bassin de vie.
– Susciter une démarche partenariale forte autour des enjeux de la jeunesse.
– Etablir des coopérations entre les différents campus (jeunes, professionnels et partenaires) du réseau des Foyers ruraux du Grand Est.
Actions
– Définition d’une méthodologie de construction et d’accompagnement des campus.
– Définition des missions du coordinateur/animateur du campus sur le territoire d’expérimentation.
– Construction des comités de pilotage locaux.
– Mobilisation des jeunes sur la construction des campus.
– Identification des animateurs de campus.
– Organisation de la coopération entre les actions et les différents niveaux d’acteurs.
Partenaires
Communauté d’Agglomération, Point Accueil Ecoute Jeunes, CAF, ART - Plate-forme de mobilité, CSAPA, Point Santé, Planning Familial
Calendrier :01/09/2020 – 30/06/2023
Budget total propre au projet : 148 430 €
Évaluateur : GESTE
Budget total propre à l’évaluation : 29 610 €
Méthode évaluative : Les objectifs de l’évaluation sont d’éclairer les axes suivants : les effets de la démarche d’aller vers sur les pratiques des professionnels et acteurs locaux pour mieux répondre aux besoins des jeunes, mais aussi celle des jeunes sur leur territoire (autre rapport à l’institution, identification au territoire, connaissance des services…) ; les effets sur le parcours individuel et collectif des jeunes concernés par le projet (dynamisation, émancipation, construction d’un projet de vie, montée en capacités et compétences, participation citoyenne…) ; l’évolution des modalités de coordination et coopération entre acteurs sur un plan transversal.
L’évaluateur propose une démarche d’évaluation « chemin faisant ». La méthodologie proposée repose avant tout sur un large recueil d’informations réalisé au travers d’entretiens semi-directifs, focus groupes, observations, permettant d’interroger de manière individuelle et/ou collective l’ensemble des parties prenantes (professionnels, partenaires, jeunes…).