Laboratoire Jeunesse
Documents
Territoire d’expérimentation
Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Morbihan
Axe 1 - Favoriser la revitalisation des espaces ruraux par la création d’activités sociales et économiques pour et par les jeunes
Thématique
Campus ruraux
Public bénéficiaire
60 jeunes de 18 à 30 ans d’univers différents, représentatifs de la jeunesse du pays de Redon
Résumé
Un groupe, une "promotion" d’une trentaine de jeunes de 18 à 30 ans s’engage au sein d’un parcours de 2 à 3 mois, où ils pourront s’approprier collectivement un lieu "laboratoire", "incubateur de projets", et pratiquer différentes disciplines (culturelles, artistiques, architecturales : aménagement d’un espace) sous une dimension expérimentale, coopérative, éducative et pédagogique.
Objectifs
– Faciliter l’inclusion sociale grâce à l’épanouissement personnel et le développement de compétences (savoir-faire et savoir-être).
– Reconnaitre et valoriser l’engagement des jeunes adultes en développant la coopération.
– Accompagner les jeunes ruraux dans l’appropriation de leur territoire et leur capacité à y agir, en impulsant la création d’un lieu expérimental créé et géré par les jeunes et pour les jeunes.
Actions
– Développement d’un espace de lien social pour le soutien au développement personnel, à la construction identitaire et à l’insertion professionnelle des jeunes adultes redonnais.
– Accompagnement de l’organisation en collectif citoyen pour l’engagement et l’auto-détermination des jeunes-adultes redonnais pendant le Laboratoire.
– Actions culturelles développées localement pour favoriser l’appropriation territoriale et soutenir le pouvoir d’agir des jeunes adultes redonnais.
Partenaires
Ville de Redon, Mission Locale, Foyer de jeunes travailleurs- La MAPAR, Etablissements du second degré, CAF 56 et 35, Conseil départemental 35, DDCS 56 et 35, Redon Agglomération, Office Intercommunal des Sports, Manivel Cinéma, théâtre "le Canal" et école de musique "le conservatoire", Bretagne Porte de Loire Communauté
Calendrier : 01/09/2020 – 31/10/2022
Budget total propre au projet : 238 977€
Evaluateur : SC-CE
Budget total propre à l’évaluation : 32 640€
Méthode évaluative : L’évaluation questionne l’efficacité du Laboratoire jeunesse en matière d’inclusion sociale, d’engagement collectif et d’appropriation territoriale des jeunes-adultes participants. Elle vise à révéler la capacité du projet à produire des résultats qui répondent à la fois aux objectifs pédagogiques du Laboratoire jeunesse, aux enjeux territoriaux soulevés précédemment et aux enjeux des jeunes adultes au sein de leur territoire.
L’évaluation comparative des éditions vise à mesurer l’efficacité du dispositif expérimental au moyen d’entretiens, d’analyse documentaire et de questionnaires.