"Je chemine, tu chemines, nous cheminons en Gâtine"
Documents
Territoire d’expérimentation
Le territoire est le pays de Gâtine dans les Deux Sèvres
Axe 2 - Favoriser l’accès des jeunes aux services de proximité en matière de santé et de prévention des conduites à risque
Thématique
Santé
Public bénéficiaire
700 jeunes de 16 à 30 ans, et plus particulièrement les jeunes femmes isolées.
Résumé
Les jeunes sont des citoyens à part entière. Le centre socio culturel de l’Airvaudais souhaite leur donner les moyens d’expérimenter. Après une phase de reconnaissance, d’identification et de connaissance, il s’agira de leur permettre de prendre confiance en eux. Par un travail de socio esthétisme et de connaissance de son territoire, l’équipe du centre socio culturel vise à accompagner les jeunes bénéficiaires vers de la création d’activités.
Objectifs
– Aller à la rencontre des publics bénéficiaires du dispositif.
– Installer une relation de confiance.
– Valoriser et développer les compétences des jeunes.
Actions
– Identification des jeunes qui ne sont pas sociabilisés par des établissements scolaires, structures, associations et leur proposer des temps d’échanges et de rencontres.
– Mise en œuvre d’une démarche d’« aller vers » pour accompagner les jeunes au quotidien en leur proposant des actions qui leur permettent de prendre confiance en eux et en autrui.
– Accompagnement des jeunes dans leurs démarches de projets, pour leur permettre de valoriser leurs expériences et leurs savoir-faire en créant des espaces de pépinières de projets.
Partenaires
La Maison des adolescents, La Mutualité sociale agricole, CAF, Mission locale, Communauté de communes de Val de Gâtine, Association structurant les politiques jeunesse intégrée, Communauté de communes Parthenay Gâtine, Communauté de communes Airvaudais Val du Thouet, Région Nouvelle Aquitaine, Pays de Gâtine
Calendrier : 01/09/2020 – 30/09/2023
Budget total propre au projet : 388 000 €
Evaluateur : COPAS
Budget total propre à l’évaluation : 25 000 €
Méthode évaluative : L’évaluation vise à observer les effets transformateurs du projet sur les acteurs (les jeunes ou les professionnels de la jeunesse, du développement social et territorial).
La méthode repose sur une approche évaluative avant et après, combinée à une approche évaluative in itinere pour comprendre ces modalités de déploiement et les articulations entre les différentes phases. Un focus sera également proposé sur les dynamiques coopératives qui pourront émerger dans chaque phase entre jeunes, acteurs de la jeunesse, du développement social et territorial.