Rêves d’installation
Documents
Territoire d’expérimentation
France métropolitaine
Axe 1 - Favoriser la revitalisation des espaces ruraux par la création d’activités sociales et économiques pour et par les jeunes
Thématique
Création d’activités
Public bénéficiaire
Jeunes issus des territoires ruraux de 15 à 30 ans avec une approche adaptée aux différentes tranches d’âge
Résumé
Rêves d’installation est une expérimentation par et pour les jeunes ruraux pour leur permettre de réussir leur insertion professionnelle et personnelle sur les territoires ruraux, en considérant les enjeux liés au contexte actuel. A travers ce projet, il s’agira d’aborder et expérimenter des activités sur les thèmes du travail, de l’orientation, de l’installation en rural, de l’économie sociale et solidaire et de la formation. Nouvelles formes de travail, enquêtes itinérantes, tiers-lieux, séjours de jeunes adultes, visites d’expériences autant de propositions pour aller du Rêves au projet !
Objectifs
– Se réapproprier les grands enjeux autour du travail en milieu rural.
– L’installation collective : de nouvelles formes d’installation pour les jeunes ?
– Développer un parcours de formation pour créer, animer, gérer et pérenniser des tiers-lieux en rural.
Actions
– Création d’outils adaptés pour la réflexion sur le projet professionnel des jeunes au sein de l’enseignement agricole.
– Expérimentation de module de formation sur la place des jeunes dans l’émergence et l’animation de tiers-lieux.
– Transférabilité et valorisation des actions.
Partenaires
Fédération Nationale Familles Rurales, Coopérative des Tiers Lieux, revue associative « Transrural initiatives », Union Nationale des Maisons Familiales Rurales, Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé, Coopératives d’Installation en Agriculture Paysanne, Réseau Impact,
Réseau Piments, Réseau d’Echanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires
Calendrier :01/09/2020 – 30/06/2023
Budget total propre au projet : 360 000€
Evaluateur : Sauléa
Budget total propre à l’évaluation : 65 990€
Méthode évaluative : L’objectif de cette évaluation est de montrer en quoi, grâce à des interventions à différents moments des parcours des jeunes (de l’orientation à la stabilisation de projet), le projet « Rêves d’installation » développent chez les jeunes ruraux, les perspectives d’installation d’activités économiques en milieu rural sous différentes formes juridiques.
Il s’agit d’une évaluation in itinere qualitative afin de mesurer les effets propres au projet « Rêves d’installation ». La méthodologie proposée repose sur des analyses documentaires (littérature scientifique et documents liés au projet), entretiens semi-directifs individuels et collectifs, observations in situ, groupes de travail, questionnaire en ligne, réunions transversales.