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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Mobi’coloc : bouger, se loger, s’installer avec la sous-coloc en milieu rural

Porteur du projet : Union Nationale des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes
Evaluateur : Pennec Études Conseils
Région : 46
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : APRURAL 462

Documents

Territoire d’expérimentation

France métropolitaine
Axe 3 - Favoriser la mobilité et la socialisation des jeunes ruraux

Thématique

Mobilité

Public bénéficiaire

Jeunes de 16-30 ans en mobilité dans ou vers un territoire rural, avec une attention spécifique aux jeunes rencontrant des difficultés particulières (insertion, handicap, réfugiés, etc.)

Résumé

le dispositif vise à développer des solutions de logement clé en main et abordables pour les jeunes en mobilité dans les territoires ruraux afin de soutenir l’accès à l’autonomie des jeunes, leur mobilité et l’attractivité de ces territoires. Ces solutions prendront la forme de sous-colocations (sous-location avec plusieurs locataires), une forme d’intermédiation locative dans laquelle l’association est locataire en titre du logement et sous-loue à plusieurs jeunes qui cohabitent et bénéficient d’un accompagnement de la structure.

Objectifs

-  Développer des solutions de logement clé en main et abordables pour les jeunes en mobilité dans les territoires ruraux, afin de soutenir leur installation et leur accès à l’autonomie.
-  Favoriser la mixité sociale et l’apprentissage de l’autonomie résidentielle des jeunes ruraux

Actions

-  Observation des besoins et des possibilités de développement d’offre sur chaque territoire.
-  Captation des logements nécessaires au projet sur le territoire.
-  Mise en place d’une gestion locative adaptée permettant aux jeunes de mobiliser les logements captés.
-  Prise en compte des critères de mixité sociale dans l’accès des jeunes au logement captés.

Partenaires

CLLAJ du Pays Coeur d’Herault, Association pour Logement des Jeunes du Gers, CLLAJ du Mortainais, de Saint-Dié-des-Vosges, CLLAJ de Mâcon, du Chablais, CNAF, FAPIL

Calendrier : 01/09/2020 – 08/2023
Budget total propre au projet : 46 400€

Evaluateur : Pennec Études Conseils


Budget total propre à l’évaluation : 74 448 €
Méthode évaluative : L’évaluation vise à resituer le contexte d’émergence du dispositif, à analyser les freins et les éléments facilitateurs de la mise en œuvre et à identifier les effets des dispositifs sur les jeunes bénéficiaires et les acteurs de l’expérimentation.
La méthode repose sur une approche compréhensive ainsi qu’une analyse comparative des 6 territoires concernés via un recueil de données quantitatives, des entretiens ainsi que des observations in situ.

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