Mobi’coloc : bouger, se loger, s’installer avec la sous-coloc en milieu rural
Documents
Territoire d’expérimentation
France métropolitaine
Axe 3 - Favoriser la mobilité et la socialisation des jeunes ruraux
Thématique
Mobilité
Public bénéficiaire
Jeunes de 16-30 ans en mobilité dans ou vers un territoire rural, avec une attention spécifique aux jeunes rencontrant des difficultés particulières (insertion, handicap, réfugiés, etc.)
Résumé
le dispositif vise à développer des solutions de logement clé en main et abordables pour les jeunes en mobilité dans les territoires ruraux afin de soutenir l’accès à l’autonomie des jeunes, leur mobilité et l’attractivité de ces territoires. Ces solutions prendront la forme de sous-colocations (sous-location avec plusieurs locataires), une forme d’intermédiation locative dans laquelle l’association est locataire en titre du logement et sous-loue à plusieurs jeunes qui cohabitent et bénéficient d’un accompagnement de la structure.
Objectifs
– Développer des solutions de logement clé en main et abordables pour les jeunes en mobilité dans les territoires ruraux, afin de soutenir leur installation et leur accès à l’autonomie.
– Favoriser la mixité sociale et l’apprentissage de l’autonomie résidentielle des jeunes ruraux
Actions
– Observation des besoins et des possibilités de développement d’offre sur chaque territoire.
– Captation des logements nécessaires au projet sur le territoire.
– Mise en place d’une gestion locative adaptée permettant aux jeunes de mobiliser les logements captés.
– Prise en compte des critères de mixité sociale dans l’accès des jeunes au logement captés.
Partenaires
CLLAJ du Pays Coeur d’Herault, Association pour Logement des Jeunes du Gers, CLLAJ du Mortainais, de Saint-Dié-des-Vosges, CLLAJ de Mâcon, du Chablais, CNAF, FAPIL
Calendrier : 01/09/2020 – 08/2023
Budget total propre au projet : 46 400€
Evaluateur : Pennec Études Conseils
Budget total propre à l’évaluation : 74 448 €
Méthode évaluative : L’évaluation vise à resituer le contexte d’émergence du dispositif, à analyser les freins et les éléments facilitateurs de la mise en œuvre et à identifier les effets des dispositifs sur les jeunes bénéficiaires et les acteurs de l’expérimentation.
La méthode repose sur une approche compréhensive ainsi qu’une analyse comparative des 6 territoires concernés via un recueil de données quantitatives, des entretiens ainsi que des observations in situ.