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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

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L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

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« Uchronia »

Porteur du projet : Association les petits débrouillards Grand Ouest
Evaluateur : JEUDEVI
Région : Bretagne
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : APRURAL 466

Documents

Territoire d’expérimentation

Communauté de communes du Kreiz-Breizh
Axe 1 - Favoriser la revitalisation des espaces ruraux par la création d’activités sociales et économiques pour et par les jeunes

Thématique

Création d’activité

Public bénéficiaire

5 jeunes de 22 à 24 ans

Résumé

Ce projet vise à accompagner un groupe de jeunes habitants à Rostrenen dans la création d’un Escape Game. Il vise à sensibiliser aux énergies renouvelables.

Objectifs

-  Accompagner un groupe de jeunes dans la réalisation d’un Escape Game et en assurer l’animation.
-  Sensibiliser les publics aux énergies renouvelables.
-  Favoriser l’itinérance du jeu et en assurer l’animation sur le territoire.

Actions

-  Participation à la réinsertion professionnelle des jeunes bénéficiaires du dispositif.
-  Formation et accompagnement des jeunes pour la réalisation d’un Escape Game pédagogique et en assurer l’animation.

Partenaires

Association « Esprit fab lab », Conseil départemental, CAF, Communauté de communes du Kreiz-Breizh

Calendrier : 01/09/2020 – 31/12/2021
Budget total propre au projet : 68 150 €

Evaluateur : JEUDEVI


Budget total propre à l’évaluation : 35 775€
Méthode évaluative : L’objectif de l’évaluation est d’accompagner chemin faisant l’expérimentation, avec une analyse pré/post de la situation locale.
Il s’agit d’appréhender les effets du dispositif au regard de sa portée éducative sur les jeunes impliqués, les militants du Fablab, et les participants au jeu, ainsi que d’analyser l’inscription de ce dispositif dans sa dimension territoriale en analysant notamment l’évolution des représentations des habitants sur la culture numérique.

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