Un réseau régional de campus ruraux de projets, en Grand Est
Documents
Territoire d’expérimentation
Départements du Haut-Rhin, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges
Axe 1 - Favoriser la revitalisation des espaces ruraux par la création d’activités sociales et économiques pour et par les jeunes
Thématique
Campus ruraux
Publics bénéficiaires
100 jeunes ruraux de 16 à 29 ans, acteurs locaux (élus, professionnels)
Résumé
Les Foyers Ruraux du Grand Est proposent de mettre en place des organisations de proximité, regroupant jeunes, professionnels, réseaux associatifs et collectivités locales, pour initier une démarche d’accompagnement qui favorise l’émergence de projets de jeunes. Ces "campus de projets" innovants se déclineront sur 5 territoires ruraux de la région Grand Est, aux caractéristiques démographiques et socio-économiques différentes et peu outillés dans l’accompagnement d’initiatives de jeunes. La force et l’originalité de cette proposition résident dans la mise en réseau et la coopération renforcée de ces différentes expériences à l’échelle du Grand Est, de l’élaboration à l’évaluation.
Objectifs
– Encourager l’esprit d’initiative des jeunes dans la création d’activités sur leur bassin de vie.
– Susciter une démarche partenariale forte autour des enjeux de la jeunesse.
– Établir des coopérations entre les différents campus (jeunes, professionnels et partenaires) du réseau des Foyers ruraux du Grand Est.
Actions
– Mise en œuvre des modalités d’un accompagnement original des initiatives de jeunes, sur des territoires de proximité.
– Mise en place de comités territoriaux où les acteurs locaux seront invités à être partie prenante des projets à l’initiative des jeunes en agissant à leur côté (50% des membres du campus sont des représentants de ces acteurs locaux).
– Identification des spécificités liées à chaque territoire et modélisation les processus d’intervention permettant d’appréhender cette diversité. Cette interconnaissance et cette coopération portera sur tous les niveaux de l’expérimentation : acteurs mobilisés, gouvernance, freins et leviers, jeunes parties prenantes, projets suscités
Partenaires
Conseil Régional Grand Est
Calendrier de l’expérimentation : 01/09/2020 – 31/07/2023
Budget total propre au projet : 510 000 €
Evaluateur : Agence Phare
Budget total propre à l’évaluation : 92 767 €
Méthode évaluative : L’évaluation vise à considérer dans quelle mesure la mise en place de « campus ruraux de projet » permet de répondre aux besoins spécifiques des jeunes ruraux en matière d’accompagnement de projets, en apportant une solution innovante et participative. Elle permettra d’évaluer la pertinence et l’efficacité des « campus ruraux de projet », ainsi que les effets des instances de coopération territoriale intégrant des jeunes.
La méthode est basée sur une approche qualitative, fondée sur des entretiens semi-directifs ainsi que sur le recueil de données sur les profils des jeunes bénéficiaires via un tableau de bord co-construit avec les porteurs de projets.