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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques publiques. Cette note se concentre sur ce second objectif, particulièrement approprié aux dispositifs innovants, en construction, qui ne sont pas encore stabilisés ou suffisamment matures pour en mesurer les effets, et qui sont souvent conduits dans le cadre d’appels à projets, processus inhérent à la démarche ascendante (bottom-up) des politiques de jeunesse.

Documents

Rapport.pdf 1.4 Mo
Synthèse.pdf 392.9 ko

Cette note participe à la réflexion sur les méthodes d’évaluation à dominante qualitative de dispositifs innovants « en construction », à partir de l’examen de cinq évaluations de ce type, ancrées dans des réalités complexes et des territoires différents, qui ont notamment cherché à recueillir l’expérience de la population ciblée, à savoir les jeunes, alors même que les dispositifs peinaient parfois à l’atteindre.

La première partie de cette note montre que l’évaluation gagne à s’appuyer sur des échanges approfondis entre les différents acteurs, à partir de questions de terrain, pour faire émerger des résultats finaux d’évaluation utiles et appropriés par les acteurs. La seconde partie présente deux exemples d’outils de recueil de données conçus avec les acteurs dans le cadre de projets en construction.

Si aucun protocole évaluatif ne ressemble à un autre, tout évaluateur aura un intérêt à avoir accès aux coulisses de ces évaluations qui ont atteint leur objectif, à savoir produire de la connaissance utile et utilisable.


Auteurs : Aude Kérivel et Samuel James, chargé d’études et d’évaluation à l’INJEP

Publié en ligne le 15 novembre 2021
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