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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Rapports d’activité du FEJ 2018 – 2019 – 2020

Documents

Rapport d’activité FEJ 2018.pdf 1.3 Mo
Rapport d’activité FEJ 2018 Annexe Enseignements.pdf 1.1 Mo
Rapport d’activité FEJ 2019.pdf 1.6 Mo
Rapport d’activité FEJ 2019 Annexes.pdf 1.3 Mo
Rapport d’activité FEJ 2020.pdf 1.3 Mo
Rapport d’activité FEJ 2020 Annexe Rural.pdf 1.4 Mo
Rapport d’activité FEJ 2020 Annexe Santé.pdf 1.3 Mo

Ces trois rapports dressent le bilan des activités développées par la Mission Expérimentation et Evaluation des politiques publiques (MEEPP) de l’INJEP en lien avec son pôle administratif et financier.

Ils présentent les expérimentations lancées sur cette période, et notamment les travaux conduits sur les questions de prévention des discriminations, les questions d’autonomie et d’insertion des jeunes sur les territoires ruraux ou encore sur les problématiques de santé en outre- mer.

Ces trois rapports font également le point sur les enseignements tirés d’expérimentations plus anciennes qui portaient en particulier sur la mobilité internationale, les pratiques numériques et culturelles, la mobilité inclusive, ou encore l’engagement et l’expression des jeunes. La MEEPP a présenté et mis à disposition ces enseignements par l’organisation de séminaires et la diffusion de publications.

Elle s’est enfin mobilisée sur l’évaluation de dispositifs tels que la préfiguration du Service National Universel ( SNU) ou encore sur l’analyse des méthodes et outils d’évaluation mis en place par les cités éducatives.

Publié en ligne le 1er février 2022
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