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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Livret de compétences - volet Education nationale

Le Ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, ont lancé l’expérimentation du livret de compétences, directement inspirée des propositions du Livre vert "Reconnaître la valeur de la jeunesse" et dont les principes ont été définis par la loi du 24 novembre 2009.

Documents

La circulaire 2009-192 du 28 décembre 2009.pdf 790.8 ko
Télécharger le ’Livre vert’ pour la Jeunesse (2009).pdf 2.7 Mo
Télécharger le dossier de candidature MAAP.doc 223 ko
Télécharger le dossier de candidature MEN.doc 256 ko
Télécharger le guide sur le livret de compétences expérimental.pdf 110.3 ko
Télécharger le Question/Réponse - livret de compétences (12 février 2010).pdf 69.6 ko
Télécharger le vade mecum MAAP .pdf 24.9 ko
Télécharger le vade mecum MEN .pdf 24.3 ko
Télécharger le vade mecum modifié MAAP.pdf 72.8 ko
Télécharger le vade mecum modifié MEN.pdf 72 ko

Le Ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, ont lancé l’expérimentation du livret de compétences, directement inspirée des propositions du Livre vert "Reconnaître la valeur de la jeunesse" et dont les principes ont été définis par la loi du 24 novembre 2009.

Cette expérimentation a été engagée à la rentrée 2010. La liste des établissements participant à l’expérimentation a été définie par arrêté conformément à l’article 11 de la loi du 24 novembre 2009.

PDF - 156.2 ko Journal officiel - Résultats de l’AP Livret de compétences - 23/09/2010



DATES DE L’APPEL A PROJETS :
- Date de lancement : 07/01/2010,
- Date de clôture : 26/03/2010,
- Date de publication : 31/07/2010.

Publié en ligne le 11 mars 2010
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