Actualités
Publication du rapport final de l’agence Phare pour l’évaluation du projet porté par l’association AKATIJ sur « La prévention du phénomène des mules en Guyane »
Face à l’augmentation du nombre de mules transportant de la cocaïne entre la Guyane et la Métropole, les acteurs de la prévention guyanais initient des actions en direction des jeunes.
Insertion sociale et professionnelle des jeunes, développement de la vie associative pour et par les jeunes - APDOM6 - Ile de La Réunion
Le FEJ lance un appel à projets qui s’adresse aux associations de l’Ile de la Réunion souhaitant expérimenter un dispositif innovant visant soit à faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, soit à aider au développement et la structuration des associations pour et par les jeunes.
Publication de l’article "Using empathy and social mediation to improve school climate" dans "International Journal on School Climate and Violence Prevention"
Comment améliorer le climat scolaire et faire baisser les situations de harcèlement à l’école élémentaire et au collège ? L’article Using empathy and social mediation to improve school climate. Insights from three French experimental designs revient sur les résultats des évaluations de trois expérimentations portées par le FEJ.
Publication du n°22 de INJEP : Analyses et Synthèses "Les enjeux de l’éducation artistique et culturelle : entre légitimation des acteurs et sensibilisation aux inégalités sociales" - mars 2019
Dans le contexte des nouveaux rythmes scolaires (2013-2017), les expérimentations du FEJ mettent en avant le rôle, la place et la légitimité des intervenants, l’importance de la coordination entre les acteurs mobilisés ou la nécessité de mieux sensibiliser ces derniers aux enjeux des inégalités sociales et culturelles.
Vous pouvez consulter cette (...)
Publication de la fiche repère INJEP n°42 : "Les enjeux de la mixité sociale en France" (mars 2019)
Souvent au cœur des débats, le concept de mixité sociale est régulièrement avancé comme moyen de lutter contre les inégalités territoriales et scolaires.