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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Évaluation : mode d’emploi

L’évaluation occupe une place centrale dans la démarche d’expérimentation sociale portée par le FEJ. Cette démarche d’évaluation est particulièrement ambitieuse, et nécessite pour chaque projet une évaluation externe, par des équipes dont la rigueur méthodologique garantit que les enseignements tirés seront fondés au plan scientifique.

Documents

Guide méthodologique relatif aux évaluations FEJ.pdf 286.4 ko

L’évaluation occupe une place centrale dans la démarche d’expérimentation sociale portée par le FEJ. Cette démarche d’évaluation est particulièrement ambitieuse, et nécessite pour chaque projet une évaluation externe, par des équipes dont la rigueur méthodologique garantit que les enseignements tirés seront fondés au plan scientifique.

Porteurs de projets

L’évaluation est effectuée par un organisme externe, indépendant à tous points de vue du porteur de projet afin de garantir l’objectivité de l’équipe d’évaluation par rapport au projet. Elle peut être financée par le FEJ jusqu’à 100%, l’évaluateur étant choisi par le porteur de projet lui-même. La réussite de l’évaluation nécessite une collaboration active entre porteur de projet et évaluateur, afin de partager en amont du démarrage des projets les objectifs et les éventuelles contraintes qu’imposent la nature du projet et le mode d’évaluation retenu. Cette évaluation rigoureuse constitue à la fois une condition de sélection des projets, et une réelle opportunité pour les porteurs de projet de faire évaluer par des équipes spécialisées les résultats de leurs actions.

Évaluateurs

Nous attendons de l’évaluation des dispositifs expérimentaux qu’elle permette de se prononcer sur l’efficacité de ces dispositifs, c’est-à-dire sur leur capacité à atteindre leurs objectifs. Il ne s’agit donc pas simplement d’élaborer un tableau de bord ou de rendre compte du déroulement du projet, fût-il conforme aux prévisions, mais de comparer la situation des bénéficiaires du dispositif expérimental avec ce qui se serait passé en l’absence de ce dispositif.
Elle doit donc être fondée au plan scientifique, de sorte que l’on ait la certitude que la méthodologie proposée permet bien d’identifier les effets propres du dispositif expérimental. Si cette qualité scientifique est indispensable, elle doit être mise au service d’une visée opérationnelle : l’évaluation doit éclairer sur le caractère généralisable et les conditions de mise en place à plus large échelle d’un dispositif qui s’avèrerait efficace.

Publié en ligne le 19 mars 2010
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