Accompagner l’insertion professionnelle des étudiants du centre Jean-François Champollion
Documents
Parties prenantes
participent au projet des collectivités locales (Ville d’Albi, communauté d’agglomération du Grand Rodez, Conseil Général du Tarn et de l’Aveyron, Conseil Régional Midi-Pyrénées), des Université (pôles de recherche et d’enseignement supérieur de Toulouse et université de Toulouse 1,2 et 3), des services déconcentrés de l’Etat (Directions départementales du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Préfecture), CIBC, Pôle emploi, Agence pour l’emploi des cadres, AFIJ, chambres consulaires du Tarn, de l’Aveyron et du Lot.
Objectifs de l’expérimentation
L’expérimentation a pour objectif de montrer que l’échelon des bassins d’emploi est le niveau le plus pertinent pour mener des actions d’accompagnement à l’insertion grâce une mobilisation des institutions plus facile et à des solidarités existantes sur le territoire.
L’expérimentation comprend 5 actions : la création d’un portail internet "insertion professionnelle", la préparation d’un projet de stage, l’acquisition d’un portefeuille de compétences, l’initiation à la création et la gestion d’entreprise et le "job dating".
Le dispositif d’évaluation s’appuie sur le cadre universitaire d’auto-évaluation systématique et sa réalisation s’effectue à partir de questionnaires construits sur la base d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs.
Territoire de l’expérimentation
Région Midi-Pyrénées
Tarn et Garonne, Aveyron et Lot
Public(s) cible(s)
Etudiants (Centre Universitaire de Formation et de Recherche et autres établissements) et toutes entreprises intéressées par la démarche.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
3 ans