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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Accompagner l’insertion professionnelle des étudiants du centre Jean-François Champollion

Porteur du projet : Centre universitaire Jean-François CHAMPOLLION
Evaluateur : CNRS
Région : Occitanie
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP1 006

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 1.2 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 9.2 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_006.pdf 485.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_006.pdf 697.5 ko



Parties prenantes

participent au projet des collectivités locales (Ville d’Albi, communauté d’agglomération du Grand Rodez, Conseil Général du Tarn et de l’Aveyron, Conseil Régional Midi-Pyrénées), des Université (pôles de recherche et d’enseignement supérieur de Toulouse et université de Toulouse 1,2 et 3), des services déconcentrés de l’Etat (Directions départementales du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Préfecture), CIBC, Pôle emploi, Agence pour l’emploi des cadres, AFIJ, chambres consulaires du Tarn, de l’Aveyron et du Lot.

Objectifs de l’expérimentation

L’expérimentation a pour objectif de montrer que l’échelon des bassins d’emploi est le niveau le plus pertinent pour mener des actions d’accompagnement à l’insertion grâce une mobilisation des institutions plus facile et à des solidarités existantes sur le territoire. L’expérimentation comprend 5 actions : la création d’un portail internet "insertion professionnelle", la préparation d’un projet de stage, l’acquisition d’un portefeuille de compétences, l’initiation à la création et la gestion d’entreprise et le "job dating".

Le dispositif d’évaluation s’appuie sur le cadre universitaire d’auto-évaluation systématique et sa réalisation s’effectue à partir de questionnaires construits sur la base d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs.

Territoire de l’expérimentation

Région Midi-Pyrénées Tarn et Garonne, Aveyron et Lot

Public(s) cible(s)

Etudiants (Centre Universitaire de Formation et de Recherche et autres établissements) et toutes entreprises intéressées par la démarche.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans

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