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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Accompagner l’insertion professionnelle des étudiants du centre Jean-François Champollion

Porteur du projet : Centre universitaire Jean-François CHAMPOLLION
Evaluateur : CNRS
Région : Occitanie
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP1 006

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 1.3 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 9.3 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_006.pdf 486 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_006.pdf 697.5 ko



Parties prenantes

participent au projet des collectivités locales (Ville d’Albi, communauté d’agglomération du Grand Rodez, Conseil Général du Tarn et de l’Aveyron, Conseil Régional Midi-Pyrénées), des Université (pôles de recherche et d’enseignement supérieur de Toulouse et université de Toulouse 1,2 et 3), des services déconcentrés de l’Etat (Directions départementales du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Préfecture), CIBC, Pôle emploi, Agence pour l’emploi des cadres, AFIJ, chambres consulaires du Tarn, de l’Aveyron et du Lot.

Objectifs de l’expérimentation

L’expérimentation a pour objectif de montrer que l’échelon des bassins d’emploi est le niveau le plus pertinent pour mener des actions d’accompagnement à l’insertion grâce une mobilisation des institutions plus facile et à des solidarités existantes sur le territoire.
L’expérimentation comprend 5 actions : la création d’un portail internet "insertion professionnelle", la préparation d’un projet de stage, l’acquisition d’un portefeuille de compétences, l’initiation à la création et la gestion d’entreprise et le "job dating".

Le dispositif d’évaluation s’appuie sur le cadre universitaire d’auto-évaluation systématique et sa réalisation s’effectue à partir de questionnaires construits sur la base d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs.

Territoire de l’expérimentation

Région Midi-Pyrénées
Tarn et Garonne, Aveyron et Lot

Public(s) cible(s)

Etudiants (Centre Universitaire de Formation et de Recherche et autres établissements) et toutes entreprises intéressées par la démarche.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans

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