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Les actualités

« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Appels d’offres nationaux

Le principe de l’évaluation contrôlée des expérimentations pour préfigurer les politiques sociales publiques de demain est l’un des principes fondateurs du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

Le principe

Le principe de l’évaluation contrôlée des expérimentations pour préfigurer les politiques sociales publiques de demain est l’un des principes fondateurs du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse. Cela nécessite une rencontre entre un porteur de projet, qui souhaite mettre en œuvre une expérimentation, et un évaluateur qui déterminera si l’action peut faire l’objet d’une généralisation et dans quelles conditions.
Ce binôme est scellé par un partenariat qui n’implique aucun rapport de sujétion ou de subordination entre porteur et évaluateur. Chacun bénéficie d’une subvention du Fonds, ce qui implique que les organismes publics ou collectivités territoriales porteurs de projet, normalement assujettis au Code des marchés publics, en sont affranchies pour le choix de leur évaluateur.

L’exception

Dans certains cas, le conseil scientifique peut considérer que le recours à un évaluateur national unique pour un appel à projets ou pour un programme particulier peut permettre d’obtenir des résultats comparés, harmonisés et solides sur une échelle substantielle. Cet évaluateur est sélectionné par appel d’offres conformément au Code des marchés publics.

Les appels d’offres en cours

Aucun appel d’offre en cours

Appels d’offres d’évaluation publiés depuis la création du FEJ (date limite de remise des offres)
- Réalisation de l’évaluation des projets retenus dans le cadre de l’appel à projet OUTRE-MER "Essaimage DOM", lancé en 2016 sur cinq territoires en faveur des jeunes ultramarins, (28/04/2017)

- Appel d’offres Évaluation qualitative du programme « Internats d’excellence », lancé en 2008 afin de favoriser l’égalité des chances et la mixité sociale, (10/07/2012)

- Évaluation d’impact des projets retenus dans le cadre de l’appel à projets 10 000 permis pour réussir (APPC), (14/09/2009)

- Évaluation qualitative sur l’implication des jeunes et des partenaires locaux dans la prévention en matière de santé (AP2 – Axe 3 Programme 1), (10/06/2010)
- Évaluation qualitative du dispositif "Coup de pouce CLE" de l’Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école (HAP_02), (21/07/2010)

- Évaluation quantitative du dispositif "Coup de pouce CLE" de l’Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école (HAP_02), (27/07/2010)

- Évaluation qualitative des expérimentations "10 000 permis pour réussir" (APPC), (06/10/2010)

- Évaluation de l’expérimentation "mallette des parents orientation – 3ème" dans l’académie de Versailles (HAP_09), (21/09/2010)

- Évaluation des expérimentations « coordinations pour l’insertion des jeunes » en Meurthe et Moselle (APQT_1_2_3), (30/09/2010)

- Évaluation du revenu contractualisé d’autonomie - Volet missions locales (RCA-ML), (14/12/2010)

- Évaluation des expérimentations « coordinations pour l’insertion des jeunes » en Val d’Oise (APQT_4_5_6_7), (19/01/2011)

- Évaluation qualitative du revenu contractualisé d’autonomie – Volet jeunes diplômés (RCA-JD), (13/09/2011)

- Évaluation de l’expérimentation « Cours le matin, Sport l’après-midi » (APSCO_1), (27/09/2011)

- Évaluation de l’expérimentation « Sécurisation de l’entrée dans la vie active des jeunes -1/+1 » au sein des lycées (APSCO_2), (11/10/2011)

- Évaluation des Expérimentations « Développement de l’esprit d’entreprendre » (APSCO_3), (18/10/2011)

Publié en ligne le 19 mars 2010
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