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Les actualités

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Appels d’offres nationaux

Le principe de l’évaluation contrôlée des expérimentations pour préfigurer les politiques sociales publiques de demain est l’un des principes fondateurs du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

Le principe

Le principe de l’évaluation contrôlée des expérimentations pour préfigurer les politiques sociales publiques de demain est l’un des principes fondateurs du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse. Cela nécessite une rencontre entre un porteur de projet, qui souhaite mettre en œuvre une expérimentation, et un évaluateur qui déterminera si l’action peut faire l’objet d’une généralisation et dans quelles conditions. Ce binôme est scellé par un partenariat qui n’implique aucun rapport de sujétion ou de subordination entre porteur et évaluateur. Chacun bénéficie d’une subvention du Fonds, ce qui implique que les organismes publics ou collectivités territoriales porteurs de projet, normalement assujettis au Code des marchés publics, en sont affranchies pour le choix de leur évaluateur.

L’exception

Dans certains cas, le conseil scientifique peut considérer que le recours à un évaluateur national unique pour un appel à projets ou pour un programme particulier peut permettre d’obtenir des résultats comparés, harmonisés et solides sur une échelle substantielle. Cet évaluateur est sélectionné par appel d’offres conformément au Code des marchés publics.

Les appels d’offres en cours

Aucun appel d’offre en cours

Appels d’offres d’évaluation publiés depuis la création du FEJ (date limite de remise des offres)
- Réalisation de l’évaluation des projets retenus dans le cadre de l’appel à projet OUTRE-MER "Essaimage DOM", lancé en 2016 sur cinq territoires en faveur des jeunes ultramarins, (28/04/2017)

- Appel d’offres Évaluation qualitative du programme « Internats d’excellence », lancé en 2008 afin de favoriser l’égalité des chances et la mixité sociale, (10/07/2012)

- Évaluation d’impact des projets retenus dans le cadre de l’appel à projets 10 000 permis pour réussir (APPC), (14/09/2009)

- Évaluation qualitative sur l’implication des jeunes et des partenaires locaux dans la prévention en matière de santé (AP2 – Axe 3 Programme 1), (10/06/2010)
- Évaluation qualitative du dispositif "Coup de pouce CLE" de l’Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école (HAP_02), (21/07/2010)

- Évaluation quantitative du dispositif "Coup de pouce CLE" de l’Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école (HAP_02), (27/07/2010)

- Évaluation qualitative des expérimentations "10 000 permis pour réussir" (APPC), (06/10/2010)

- Évaluation de l’expérimentation "mallette des parents orientation – 3ème" dans l’académie de Versailles (HAP_09), (21/09/2010)

- Évaluation des expérimentations « coordinations pour l’insertion des jeunes » en Meurthe et Moselle (APQT_1_2_3), (30/09/2010)

- Évaluation du revenu contractualisé d’autonomie - Volet missions locales (RCA-ML), (14/12/2010)

- Évaluation des expérimentations « coordinations pour l’insertion des jeunes » en Val d’Oise (APQT_4_5_6_7), (19/01/2011)

- Évaluation qualitative du revenu contractualisé d’autonomie – Volet jeunes diplômés (RCA-JD), (13/09/2011)

- Évaluation de l’expérimentation « Cours le matin, Sport l’après-midi » (APSCO_1), (27/09/2011)

- Évaluation de l’expérimentation « Sécurisation de l’entrée dans la vie active des jeunes -1/+1 » au sein des lycées (APSCO_2), (11/10/2011)

- Évaluation des Expérimentations « Développement de l’esprit d’entreprendre » (APSCO_3), (18/10/2011)

Publié en ligne le 19 mars 2010
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