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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Mobilité pour tous - Filière langues étrangères/Filière français professionnel

Porteur du projet : AFTAM Pôle de promotion sociale Ile de France
Evaluateur : Kaléido'Scop
Région : Île-de-France
Thématique : Mobilité internationale
Référence du projet : AP1 015

Documents

Consulter l’annexe quantitative au rapport final pour l’évaluation du projet AP1_015.pdf 1.1 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 215.6 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_015.pdf 334 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_015.pdf 634.9 ko
Consulter l’évaluation transversale concernant les projets AP1 suivis par KALEIDO’SCOP.pdf 2.8 Mo



Parties prenantes

mise en place d’un comité de liaison permanent AFTAM - IERF- Institut National pour la Formation et la Recherche sur l’Education. Les partenaires financiers sont le Conseil Régional d’Ile-de-France et l’Agence Europe Education Formation France.

Objectifs de l’expérimentation

Le projet vise à étendre les dispositifs de mobilité internationale et les actions de sensibilisation à l’Europe à des jeunes de niveau V- V bis sans emploi ni qualification. L’expérimentation s’appuie sur la mise en place d’une plate-forme de mobilité internationale, bi-filière (langues étrangères/ français professionnel, avec validation sur-mesure. Son caractère innovant réside dans la démocratisation de ces dispositifs dans un programme visant la professionnalisation, à l’international, des jeunes en insertion, et dans la certification linguistique par un accompagnement multi-dimensionnel.

Territoire de l’expérimentation

Région Ile-de-France Bassins de recrutement (8 départements d’Ile-de-France) et destinations (Liverpool, Florence, Séville, Francfort, Tournai, Québec)

Public(s) cible(s)

60 jeunes/an (soit 144 sur la période fin 2009-2011) de 18-25 ans de niveau V-V bis.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans et 3 mois

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