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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

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Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Réseau découverte des métiers Bassin de Rennes

Porteur du projet : MEIF (GIP privé)
Evaluateur : Décision publique
Région : Bretagne
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP1 030

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 1.7 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 535.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_030.pdf 579.3 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_030.pdf 555.2 ko

Parties prenantes

participent au projet des collectivités territoriales (Conseil régional Bretagne, Conseil général Ile et Vilaine, 3 pays), des associations (missions locales, FRDER), établissements publics (Chambre de commerce et d’industrie de Rennes, Chambre de métiers et de l’artisanat d’Ile et Vilaine, CA d’Ile et Vilaine), l’AGEFA, Pôle emploi, le CRIJ Bretagne, FONGECIF, la Faculté des métiers, l’Espace des sciences.

Objectifs de l’expérimentation

le projet vise à mettre en place un dispositif territorial de découverte des métiers qui repose sur 3 axes : le renforcement de la démarche partenariale MEIF par l’organisation d’un réseau territorial de découverte des métiers, le développement d’un outil "culture des métiers" (expositions, laboratoire multimédia) et la démultiplication des cibles.

Territoire de l’expérimentation

Région Bretagne
Bassin d’emploi de Rennes (Pays de Rennes, de Brocéliande et de Vallons de Vilaine)

Public(s) cible(s)

16 000 jeunes de 14 à 25 ans (lycéens, apprentis et étudiants)

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

4 ans

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Accès direct

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Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

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