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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Réseau découverte des métiers Bassin de Rennes

Porteur du projet : MEIF (GIP privé)
Evaluateur : Décision publique
Région : Bretagne
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP1 030

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 1.6 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 535.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_030.pdf 579.2 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_030.pdf 555.2 ko

Parties prenantes

participent au projet des collectivités territoriales (Conseil régional Bretagne, Conseil général Ile et Vilaine, 3 pays), des associations (missions locales, FRDER), établissements publics (Chambre de commerce et d’industrie de Rennes, Chambre de métiers et de l’artisanat d’Ile et Vilaine, CA d’Ile et Vilaine), l’AGEFA, Pôle emploi, le CRIJ Bretagne, FONGECIF, la Faculté des métiers, l’Espace des sciences.

Objectifs de l’expérimentation

le projet vise à mettre en place un dispositif territorial de découverte des métiers qui repose sur 3 axes : le renforcement de la démarche partenariale MEIF par l’organisation d’un réseau territorial de découverte des métiers, le développement d’un outil "culture des métiers" (expositions, laboratoire multimédia) et la démultiplication des cibles.

Territoire de l’expérimentation

Région Bretagne Bassin d’emploi de Rennes (Pays de Rennes, de Brocéliande et de Vallons de Vilaine)

Public(s) cible(s)

16 000 jeunes de 14 à 25 ans (lycéens, apprentis et étudiants)

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

4 ans

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