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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Dispositif expérimental de plateforme pour une alternance réussie "D.E.P.A.R"

Porteur du projet : Fondation d'Auteuil
Evaluateur : CREDOC
Région : Hauts-de-France, 46, Occitanie
Thématique : Alternance
Référence du projet : AP1 037

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 657.6 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 340.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_037.pdf 1.1 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_037.pdf 899.1 ko

Parties prenantes

les missions locales, le Pôle Emploi, les Maisons d’Enfants à caractère social (MECS) pour les jeunes placés par l’Aide Sociale à l’Enfance, les Centres d’Information et d’Orientation, les pôles insertion, les structures scolaires et de formations en alternance (collèges, lycées professionnels, unités de formation, organismes et centres de formation), les unités de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les classes relais, les entreprises et les professionnels des différents secteurs, les chambres consulaires, les organismes paritaires collecteurs agréés.

Objectifs de l’expérimentation

le projet vise à sécuriser l’orientation vers l’alternance et prévenir les ruptures par un parcours adapté et construit bien en amont de la signature du contrat et jusqu’à l’insertion durable dans l’emploi, par un accompagnement soutenu, renforcé et personnalisé, prenant en compte les changements personnels, familiaux, sociaux, induits par le passage d’un statut scolaire à celui de salarié (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Territoire de l’expérimentation

Régions Midi-Pyrénées, Nord et Ile-de-France

Public(s) cible(s)

les jeunes de 16 à 25 ans en difficultés scolaires et familiales, en particulier les jeunes sortant du collège ou en début de lycée professionnel et en risque de décrochage scolaire.

Etapes de réalisation

- Concevoir et mettre en œuvre un parcours pour permettre, baliser et accompagner le jeune, dans son choix de projet professionnel jusque dans l’emploi durable ;
- Création d’une plate-forme proposant au jeune la déclinaison de son parcours autour de trois phases : D.E.C.I.D.E.S., R.E.U.S.S.I.S., Insertion globale durable ;
Une équipe pluridisciplinaire (un parcours personnalisé pour chaque jeune sera négocié et mis en œuvre dès l’entrée sur D.E.P.A.R.).

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

septembre 2009 - juin 2012

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