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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Dispositif expérimental de plateforme pour une alternance réussie "D.E.P.A.R"

Porteur du projet : Fondation d'Auteuil
Evaluateur : CREDOC
Région : Hauts-de-France, 46, Occitanie
Thématique : Alternance
Référence du projet : AP1 037

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 657.6 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 340.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_037.pdf 1.1 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_037.pdf 899.1 ko

Parties prenantes

les missions locales, le Pôle Emploi, les Maisons d’Enfants à caractère social (MECS) pour les jeunes placés par l’Aide Sociale à l’Enfance, les Centres d’Information et d’Orientation, les pôles insertion, les structures scolaires et de formations en alternance (collèges, lycées professionnels, unités de formation, organismes et centres de formation), les unités de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les classes relais, les entreprises et les professionnels des différents secteurs, les chambres consulaires, les organismes paritaires collecteurs agréés.

Objectifs de l’expérimentation

le projet vise à sécuriser l’orientation vers l’alternance et prévenir les ruptures par un parcours adapté et construit bien en amont de la signature du contrat et jusqu’à l’insertion durable dans l’emploi, par un accompagnement soutenu, renforcé et personnalisé, prenant en compte les changements personnels, familiaux, sociaux, induits par le passage d’un statut scolaire à celui de salarié (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Territoire de l’expérimentation

Régions Midi-Pyrénées, Nord et Ile-de-France

Public(s) cible(s)

les jeunes de 16 à 25 ans en difficultés scolaires et familiales, en particulier les jeunes sortant du collège ou en début de lycée professionnel et en risque de décrochage scolaire.

Etapes de réalisation

- Concevoir et mettre en œuvre un parcours pour permettre, baliser et accompagner le jeune, dans son choix de projet professionnel jusque dans l’emploi durable ;
- Création d’une plate-forme proposant au jeune la déclinaison de son parcours autour de trois phases : D.E.C.I.D.E.S., R.E.U.S.S.I.S., Insertion globale durable ;
Une équipe pluridisciplinaire (un parcours personnalisé pour chaque jeune sera négocié et mis en œuvre dès l’entrée sur D.E.P.A.R.).

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

septembre 2009 - juin 2012

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