Pass’Accompagnement
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/10/2009 au 31/12/2014
Partenariat
Missions Locales, service de la protection de l’enfance, PJJ, SPIP, unités territoriales d’action médicale, l’association l’étage, l’école de la deuxième chance.
Problématique
L’accès à un logement durable est difficile pour les jeunes, pour des raisons financières notamment, et les jeunes restent de plus écartés du parc locatif social. L’autonomie résidentielle des jeunes est ici envisagée comme un facteur structurant pour leur insertion sociale et professionnelle.
Le Pass’Accompagnement propose ainsi un accompagnement global vers l’insertion sociale, par un logement autonome et pérenne.
Objectifs
Il s’agit en effet de faciliter l’accès au logement à des jeunes en très grande difficulté d’une part, et d’accompagner ces jeunes dans leurs démarches en matière de logement, formation et emploi.
Un accompagnement personnalisé et global par un référent unique (prise en charge du parcours social, professionnel et locatif des jeunes) est ainsi proposé aux jeunes. Cet accompagnement est complété par une aide financière mensuelle ou ponctuelle.
Public
Jeunes âgés de 18 à 25 ans, célibataires ou en couple, avec ou sans enfants, en situation de rupture familiales, en très grande difficulté professionnelle. 480 jeunes sont entrés dans le dispositif.
Actions menées
Les jeunes sont repérés par les missions locales, les unités territoriales d’action médicale et les associations de prévention spécialisée.
Le projet d’autonomisation des jeunes est ensuite soutenu par l’accompagnement délivré et par l’aide financière accordée. Cet accompagnement est contractualisé, formalisant un engagement réciproque entre les jeunes et la collectivité.
Territoires concernés
Bas-Rhin
Évaluation et enseignements
L’évaluation est effectuée par expérience randomisée comparant le devenir d’un groupe test et d’un groupe témoin : les bénéficiaires sont sélectionnés de façon aléatoire parmi les candidats au dispositif. L évaluation a pour objectif de mesurer l’impact du Pass’Accompagnement sur la situation financière (capacité à gérer un budget notamment) des bénéficiaires, leurs trajectoires et situations professionnelles, la recherche et d’accès à un logement, ainsi que sur leur bien-être. Les résultats indiquent que le dispositif "Pass ’Accompagnement" produit des effets positifs sur l’amélioration de la situation locative sans pour autant leur permettre d’accéder à un logement autonome. En effet, le dispositif augmente, de manière assez significative, la proportion de jeunes en logement non précaire, non subi et de bonne qualité (de 43,9 à 51,8%) ainsi que la proportion de jeunes qui déclarent n’avoir aucun problème de logement (de 39,1 à 48,0%). De surcroît, le dispositif augmente considérablement la proportion de jeunes affirmant être très satisfaits de leur logement (de 34,7 à 44,3%) et de leur quartier d’habitation (de 44,4 à 51,0%). En revanche, les évaluateurs n’observent aucun effet significatif sur la propension des jeunes à entreprendre des démarches de recherche de logement ou d’avoir accédé à un nouveau logement au cours des 12 mois précédents.
Une autre dimension du projet cherchait à interroger l’effet du Pass’Accompagnement sur la situation professionnelle des bénéficiaires. Les résultats indiquent qu’une amélioration de la situation locative ne va pas forcément de pair avec une progression de la situation professionnelle des jeunes concernés. Le dispositif n’a influencé ni la situation en emploi (si le jeune indique être en emploi, en CDI, en CDD, à temps plein, etc..), ni la recherche d’emploi.
Vous pouvez consulter la synthèse sur ce programme publiée sur le site de l’INJEP.