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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

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Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

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Accompagner les jeunes mineurs dans l’accès et la réalisation de leur contrat d’apprentisage

Porteur du projet : Association Foyer pour tous
Evaluateur : CERIEME - Université de Rennes
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Alternance
Référence du projet : AP1 055

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 1.5 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 1.1 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_055.pdf 1.1 Mo



Parties prenantes

participent au projet des associations ("Foyer pour tous", association Habitat Jeunes le Levain, association Foyer Génilor et association Foyer Rosa Parks), ainsi que des centres de formation pour apprentis.

Objectifs de l’expérimentation

Mettre en œuvre un dispositif de coordination entre les différentes parties prenantes du projet de l’apprenti et proposer un accompagnement global se reposant sur un système de "tutorat fraternel" et une dynamique de groupe.

Territoire de l’expérimentation

Région Aquitaine
Territoire de Communauté Urbaine de Bordeaux

Public(s) cible(s)

60 apprentis âgés de 16 à 18 ans ayant des besoins de séjour fractionné et scolarisés dans un des centres de formation du territoire de Bordeaux.

Etapes de réalisation

- La dynamique de groupe initiée dès le début de l’année à travers les actions socio-éducatives proposées par le foyer ou par les jeunes et à travers un blog ;
- Un système de "tutorat fraternel" entre les résidents permanents et les apprentis en séjour fractionné ;
- La mobilisation d’un personnel dans chaque foyer, spécifiquement dédié chargé de l’accompagnement des apprentis engagés dans le projet.
- L’organisation d’un réseau de partenaires : trois centres de formation d’apprentis liés avec le porteur de projet par un protocole de collaboration.
- L’adaptation et réservation pour permettre l’accueil total de 23 jeunes simultanément sur une semaine.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

de septembre 2009 à juin 2011

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