PREDECAGRI
Documents
Parties prenantes
participent à ce projet des établissements de l’enseignement agricole, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER), le Rectorat, les missions locales et les PAIO, l’ONISEP, l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture.
Objectifs de l’expérimentation
le projet vise à mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement et un suivi individualisé pour que les jeunes de l’enseignement agricole sortant sans qualification à l’issue de leur scolarité soient repérés et ne quittent pas le système de la formation initiale scolaire ou par apprentissage. Le projet vise à améliorer le repérage et l’accompagnement des apprenants décrocheurs de l’Enseignement Agricole en lien avec les autres prescripteurs et opérateurs éducatifs locaux, par le biais de 3 actions :
1)conception et mise en place d’un outil de suivi,
2)réalisation d’une interface en vue du partage de l’information,
3)conception d’un parcours d’accompagnement.
Territoire de l’expérimentation
Régions Rhône-Alpes, PACA, Champagne Ardenne
Public(s) cible(s)
jeunes élèves des établissements de l’enseignement agricole
Etapes de réalisation
le projet se focalise sur deux axes :
– le développement d’un outil du système d’information pour aider le repérage et le suivi des décrocheurs par l’établissement et entre les différents prescripteurs et opérateurs concernés.
– L’amélioration de l’accompagnement des décrocheurs par une meilleure synergie des différents acteurs et un renforcement du suivi individualisé.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
18 mois