Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Décrochage scolaire

Les actualités

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

Voir toutes les actualités

PREDECAGRI

Porteur du projet : AGROSUP DIJON - Educagri
Evaluateur : EDUTER-RECHERCHE
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 057

Documents

Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_057.pdf 3.6 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_057.pdf 705.1 ko



Parties prenantes

participent à ce projet des établissements de l’enseignement agricole, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER), le Rectorat, les missions locales et les PAIO, l’ONISEP, l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture.

Objectifs de l’expérimentation

le projet vise à mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement et un suivi individualisé pour que les jeunes de l’enseignement agricole sortant sans qualification à l’issue de leur scolarité soient repérés et ne quittent pas le système de la formation initiale scolaire ou par apprentissage. Le projet vise à améliorer le repérage et l’accompagnement des apprenants décrocheurs de l’Enseignement Agricole en lien avec les autres prescripteurs et opérateurs éducatifs locaux, par le biais de 3 actions : 1)conception et mise en place d’un outil de suivi, 2)réalisation d’une interface en vue du partage de l’information, 3)conception d’un parcours d’accompagnement.

Territoire de l’expérimentation

Régions Rhône-Alpes, PACA, Champagne Ardenne

Public(s) cible(s)

jeunes élèves des établissements de l’enseignement agricole

Etapes de réalisation

le projet se focalise sur deux axes :
- le développement d’un outil du système d’information pour aider le repérage et le suivi des décrocheurs par l’établissement et entre les différents prescripteurs et opérateurs concernés.
- L’amélioration de l’accompagnement des décrocheurs par une meilleure synergie des différents acteurs et un renforcement du suivi individualisé.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

18 mois


PDF - 3.6 Mo Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_057

PDF - 705.1 ko Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_057
  • Se connecter
  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact