Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Insertion professionnelle

Les actualités

« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

Voir toutes les actualités

Portefeuille d’Expériences et de Compétences étudiant (PEC étudiant)

Porteur du projet : Université de Toulouse 3
Evaluateur : CEREQ
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, 46, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP1 068

Documents

Consulter le rapport d’évaluation intermédiaire | février 2013 | AP1_068.pdf 4 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 240.2 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 172 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_068.pdf 2.2 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_068.pdf 517.4 ko



Parties prenantes

Sites universitaires de Bordeaux 1& 2 ; Cergy Pontoise ; Grenoble 1 ; Lille 1 ; Montpellier 1 ; Paris 12 ; Pau ; Poitiers ; Toulon ; Toulouse 1&3 et Valenciennes

Objectifs de l’expérimentation

- mettre en place un accompagnement et un outil "portefeuille d’expériences et de compétences numériques dans 13 universités, pour les étudiants en L et M dans le cadre d’une formation spécifique et accompagnée.
- mettre en place des expérimentations dans un réseau collaboratif et multidisciplinaire pour accélérer la mise en place généralisée du dispositif PEC et favoriser l’aide à l’orientation et à l’insertion.
- mettre à disposition des outils génériques validés dans chaque établissement en consolidant une équipe ressources PEC et des équipes enseignants-chercheurs accompagnateurs de la démarche

Territoire de l’expérimentation

France
Midi-Pyrénées, Aquitaine, Ile-de-France, Nord, PACA, Languedoc-Roussillon, Limousin.
Bordeaux ; Cergy Pontoise ; Grenoble ; Lille ; Montpellier ; Paris ; Pau ; Poitiers ; Toulon ; Toulouse et Valenciennes

Public(s) cible(s)

- 2000 étudiants décrocheurs en licence sur les 5 sites partenaires (2009)
- 5000 étudiants décrocheurs en L sur 13 sites partenaires (2010)
- 5000 étudiants décrocheurs en M (2011)

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans

  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact