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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

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« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Lutte pour l’accrochage scolaire

Porteur du projet : APCIS
Evaluateur : Cabinet Effect if P
Région : Île-de-France
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 074

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.1 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 171.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_074.pdf 569.4 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_074.pdf 344.1 ko



Parties prenantes

participent au projet les collèges, Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, Programme de réussite éducative de la ville de Stains, les partenaires sociaux et éducatifs.

Objectifs de l’expérimentation

Prévenir le décrochage scolaire précoce en proposant, durant l’exclusion, un accueil qui permet :
- le maintien à niveau de l’élève par l’accompagnement des devoirs ;
- l’engagement d’un travail de réflexion avec l’enfant et sa famille sur les conduites de rupture ;
- l’affirmation du caractère éducatif à la sanction et de faciliter le retour au collège dans de bonnes conditions ;
- de prévenir le désœuvrement et d’offrir une alternative à l’école de la rue" ;
- de proposer et de conduire une aide adaptée pour le jeune et sa famille sous la forme d’un accompagnement scolaire, d’un suivi de la famille, etc.

Territoire de l’expérimentation

Région Ile-de-France Département de la Seine Saint Denis (quartier de Stains "Le Clos Saint Lazare", quartier inscrit en CUCS, ZUS, ZEP, EP1)

Public(s) cible(s)

120 collégiens et leurs familles, ainsi que les professionnels de l’Education Nationale (CPE, AS scolaire). Au total, environ 250 personnes sont concernées.

Etapes de réalisation

- l’orientation de l’élève exclus temporairement se fait avec l’accord des parents ;
- l’élève se présente avec des devoirs par le professeur principal ;
- un entretien a lieu avec l’élève avec pour objectif d’analyser les causes de son exclusion et d’aider à développer des stratégies ;
- un entretien a lieu avec les parents, avec pour objectif d’identifier les ressources de la famille pour aider son enfant dans son parcours scolaire.
- un compte-rendu de l’accueil de l’élève exclus est réalisé à l’attention du collège ;
- mise en place de l’aide spécifique.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans

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