Lutte pour l’accrochage scolaire
Documents
Parties prenantes
participent au projet les collèges, Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, Programme de réussite éducative de la ville de Stains, les partenaires sociaux et éducatifs.
Objectifs de l’expérimentation
Prévenir le décrochage scolaire précoce en proposant, durant l’exclusion, un accueil qui permet :
– le maintien à niveau de l’élève par l’accompagnement des devoirs ;
– l’engagement d’un travail de réflexion avec l’enfant et sa famille sur les conduites de rupture ;
– l’affirmation du caractère éducatif à la sanction et de faciliter le retour au collège dans de bonnes conditions ;
– de prévenir le désœuvrement et d’offrir une alternative à l’école de la rue" ;
– de proposer et de conduire une aide adaptée pour le jeune et sa famille sous la forme d’un accompagnement scolaire, d’un suivi de la famille, etc.
Territoire de l’expérimentation
Région Ile-de-France
Département de la Seine Saint Denis (quartier de Stains "Le Clos Saint Lazare", quartier inscrit en CUCS, ZUS, ZEP, EP1)
Public(s) cible(s)
120 collégiens et leurs familles, ainsi que les professionnels de l’Education Nationale (CPE, AS scolaire). Au total, environ 250 personnes sont concernées.
Etapes de réalisation
– l’orientation de l’élève exclus temporairement se fait avec l’accord des parents ;
– l’élève se présente avec des devoirs par le professeur principal ;
– un entretien a lieu avec l’élève avec pour objectif d’analyser les causes de son exclusion et d’aider à développer des stratégies ;
– un entretien a lieu avec les parents, avec pour objectif d’identifier les ressources de la famille pour aider son enfant dans son parcours scolaire.
– un compte-rendu de l’accueil de l’élève exclus est réalisé à l’attention du collège ;
– mise en place de l’aide spécifique.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
3 ans