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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Les langues étrangères : un tremplin pour l’avenir

Porteur du projet : Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines
Evaluateur : Elie GALLON - Consultant libéral
Région : Île-de-France
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : AP1 076

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 340.8 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 1.7 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_076.pdf 221.5 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_076.pdf 697.2 ko



Parties prenantes

les équipes éducatives des établissements, la DRIP – direction de la réussite et de l’insertion professionnelle, la DRI – direction des relations internationales de l’Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines

Objectifs de l’expérimentation

Proposer aux jeunes des établissements du bassin yvelinois classés en Zone Prioritaire d’Education un programme de formation autour des langues étrangères et de la dimension internationale. Ce programme donne un double objectif :
- remédier aux carences linguistiques des jeunes et leur permettre une meilleure maîtrise dans la pratique des langues vivantes, notamment en termes de communication ;
- sensibiliser ces jeunes aux enjeux de l’ouverture internationale et leur ouvrir de nouvelles perspectives d’orientation active.

Territoire de l’expérimentation

Région Ile-de-France Département Yvelines

Public(s) cible(s)

4 groupes de 30 jeunes, de niveau 3ème, 2nde, 1ère et Terminale.

Etapes de réalisation

Dans un premier temps est mise en place une approche innovante de l’apprentissage d’une langue étrangère en concertation avec les équipes éducatives proposant :
- une évaluation initiale permettant de définir les besoins individuels ;
- la construction partagée de parcours personnalisés de formation ;
- une répartition des participants en groupes de niveaux différents ;
- un travail individuel en autonomie guidée en laboratoire multimédia ;
- une pratique orale intensive de la langue comme outil de communication immédiat. Puis est organisée l’information et la sensibilisation à la mobilité internationales par le biais d’animations dédiées ; Enfin, le niveau d’anglais au terme de la scolarité fait l’objet d’une validation systématique, pour faciliter l’orientation professionnelle post-bac par le passage d’un test de certification à valeur internationale, le TOEIC BRIDGE.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

4 ans

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