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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Les langues étrangères : un tremplin pour l’avenir

Porteur du projet : Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines
Evaluateur : Elie GALLON - Consultant libéral
Région : 46
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : AP1 076

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 340.9 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 1.7 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_076.pdf 221.6 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_076.pdf 697.3 ko



Parties prenantes

les équipes éducatives des établissements, la DRIP – direction de la réussite et de l’insertion professionnelle, la DRI – direction des relations internationales de l’Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines

Objectifs de l’expérimentation

Proposer aux jeunes des établissements du bassin yvelinois classés en Zone Prioritaire d’Education un programme de formation autour des langues étrangères et de la dimension internationale.
Ce programme donne un double objectif :
- remédier aux carences linguistiques des jeunes et leur permettre une meilleure maîtrise dans la pratique des langues vivantes, notamment en termes de communication ;
- sensibiliser ces jeunes aux enjeux de l’ouverture internationale et leur ouvrir de nouvelles perspectives d’orientation active.

Territoire de l’expérimentation

Région Ile-de-France
Département Yvelines

Public(s) cible(s)

4 groupes de 30 jeunes, de niveau 3ème, 2nde, 1ère et Terminale.

Etapes de réalisation

Dans un premier temps est mise en place une approche innovante de l’apprentissage d’une langue étrangère en concertation avec les équipes éducatives proposant :
- une évaluation initiale permettant de définir les besoins individuels ;
- la construction partagée de parcours personnalisés de formation ;
- une répartition des participants en groupes de niveaux différents ;
- un travail individuel en autonomie guidée en laboratoire multimédia ;
- une pratique orale intensive de la langue comme outil de communication immédiat.
Puis est organisée l’information et la sensibilisation à la mobilité internationales par le biais d’animations dédiées ;
Enfin, le niveau d’anglais au terme de la scolarité fait l’objet d’une validation systématique, pour faciliter l’orientation professionnelle post-bac par le passage d’un test de certification à valeur internationale, le TOEIC BRIDGE.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

4 ans

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