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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Les langues étrangères : un tremplin pour l’avenir

Porteur du projet : Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines
Evaluateur : Elie GALLON - Consultant libéral
Région : 46
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : AP1 076

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 340.9 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 1.7 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_076.pdf 221.6 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_076.pdf 697.3 ko



Parties prenantes

les équipes éducatives des établissements, la DRIP – direction de la réussite et de l’insertion professionnelle, la DRI – direction des relations internationales de l’Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines

Objectifs de l’expérimentation

Proposer aux jeunes des établissements du bassin yvelinois classés en Zone Prioritaire d’Education un programme de formation autour des langues étrangères et de la dimension internationale.
Ce programme donne un double objectif :
- remédier aux carences linguistiques des jeunes et leur permettre une meilleure maîtrise dans la pratique des langues vivantes, notamment en termes de communication ;
- sensibiliser ces jeunes aux enjeux de l’ouverture internationale et leur ouvrir de nouvelles perspectives d’orientation active.

Territoire de l’expérimentation

Région Ile-de-France
Département Yvelines

Public(s) cible(s)

4 groupes de 30 jeunes, de niveau 3ème, 2nde, 1ère et Terminale.

Etapes de réalisation

Dans un premier temps est mise en place une approche innovante de l’apprentissage d’une langue étrangère en concertation avec les équipes éducatives proposant :
- une évaluation initiale permettant de définir les besoins individuels ;
- la construction partagée de parcours personnalisés de formation ;
- une répartition des participants en groupes de niveaux différents ;
- un travail individuel en autonomie guidée en laboratoire multimédia ;
- une pratique orale intensive de la langue comme outil de communication immédiat.
Puis est organisée l’information et la sensibilisation à la mobilité internationales par le biais d’animations dédiées ;
Enfin, le niveau d’anglais au terme de la scolarité fait l’objet d’une validation systématique, pour faciliter l’orientation professionnelle post-bac par le passage d’un test de certification à valeur internationale, le TOEIC BRIDGE.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

4 ans

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  • Les vidéos Dailymotion
 

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