Les langues étrangères : un tremplin pour l’avenir
Documents
Parties prenantes
les équipes éducatives des établissements, la DRIP – direction de la réussite et de l’insertion professionnelle, la DRI – direction des relations internationales de l’Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines
Objectifs de l’expérimentation
Proposer aux jeunes des établissements du bassin yvelinois classés en Zone Prioritaire d’Education un programme de formation autour des langues étrangères et de la dimension internationale.
Ce programme donne un double objectif :
– remédier aux carences linguistiques des jeunes et leur permettre une meilleure maîtrise dans la pratique des langues vivantes, notamment en termes de communication ;
– sensibiliser ces jeunes aux enjeux de l’ouverture internationale et leur ouvrir de nouvelles perspectives d’orientation active.
Territoire de l’expérimentation
Région Ile-de-France
Département Yvelines
Public(s) cible(s)
4 groupes de 30 jeunes, de niveau 3ème, 2nde, 1ère et Terminale.
Etapes de réalisation
Dans un premier temps est mise en place une approche innovante de l’apprentissage d’une langue étrangère en concertation avec les équipes éducatives proposant :
– une évaluation initiale permettant de définir les besoins individuels ;
– la construction partagée de parcours personnalisés de formation ;
– une répartition des participants en groupes de niveaux différents ;
– un travail individuel en autonomie guidée en laboratoire multimédia ;
– une pratique orale intensive de la langue comme outil de communication immédiat.
Puis est organisée l’information et la sensibilisation à la mobilité internationales par le biais d’animations dédiées ;
Enfin, le niveau d’anglais au terme de la scolarité fait l’objet d’une validation systématique, pour faciliter l’orientation professionnelle post-bac par le passage d’un test de certification à valeur internationale, le TOEIC BRIDGE.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
4 ans