Tutorat zup de co Gommons les inégalités
Documents
Parties prenantes
Inspections académiques, collèges, établissements supérieurs, entreprises, collectivités territoriales.
Objectifs de l’expérimentation
le projet vise à mettre en place des politiques de remédiation qui visent à compenser les difficultés vécues par certains élèves, en raison de leurs difficultés personnelles ou de leur environnement familial et social, en les préparant à mieux réussir leur scolarité future. Le dispositif est organisé en partenariat collège-éducation supérieure, afin d’améliorer l’orientation et de lutter contre l’échec scolaire des élèves, grâce à un tutorat en binôme hors classe dans l’enceinte du collège.
Territoire de l’expérimentation
Régions Ile-de-France et Bretagne
Paris, Cergy, Nanterre, Les Ulis, Rennes
Public(s) cible(s)
les collégiens répondant aux critères suivants :
– élèves de milieux défavorisés ;
– élèves dynamiques
– élèves en difficultés scolaires.
Total des bénéficiaires : 200 collégiens bénéficiaires
Etapes de réalisation
Accompagnement d’un collégien au sein de l’établissement de l’élève sur 50 heures tout au long de l’année scolaire :
– minimum de 20 séances de tutorat individuel sur l’année (2 heures / semaine) ;
– trois demi-journées de découverte (établissement supérieur de l’étudiant, une entreprise et ses métiers, une "exposition de métiers" organisée au sin du collège à partir des travaux réalisés par les collégiens et les étudiants).
Accompagnement personnel donné par des étudiants volontaires au sein de l’établissement de l’élève, hors temps scolaire.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
4 ans