Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Décrochage scolaire

Les actualités

« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

Voir toutes les actualités

Tutorat zup de co Gommons les inégalités

Porteur du projet : ZUP de CO
Evaluateur : PRISME - Promotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs
Région : 46
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 098

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 307.8 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 611 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_098.pdf 242.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_098.pdf 419.7 ko



Parties prenantes

Inspections académiques, collèges, établissements supérieurs, entreprises, collectivités territoriales.

Objectifs de l’expérimentation

le projet vise à mettre en place des politiques de remédiation qui visent à compenser les difficultés vécues par certains élèves, en raison de leurs difficultés personnelles ou de leur environnement familial et social, en les préparant à mieux réussir leur scolarité future. Le dispositif est organisé en partenariat collège-éducation supérieure, afin d’améliorer l’orientation et de lutter contre l’échec scolaire des élèves, grâce à un tutorat en binôme hors classe dans l’enceinte du collège.

Territoire de l’expérimentation

Régions Ile-de-France et Bretagne
Paris, Cergy, Nanterre, Les Ulis, Rennes

Public(s) cible(s)

les collégiens répondant aux critères suivants :
– élèves de milieux défavorisés ;
– élèves dynamiques
– élèves en difficultés scolaires.
Total des bénéficiaires : 200 collégiens bénéficiaires

Etapes de réalisation

Accompagnement d’un collégien au sein de l’établissement de l’élève sur 50 heures tout au long de l’année scolaire :
– minimum de 20 séances de tutorat individuel sur l’année (2 heures / semaine) ;
– trois demi-journées de découverte (établissement supérieur de l’étudiant, une entreprise et ses métiers, une "exposition de métiers" organisée au sin du collège à partir des travaux réalisés par les collégiens et les étudiants).
Accompagnement personnel donné par des étudiants volontaires au sein de l’établissement de l’élève, hors temps scolaire.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

4 ans

  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
    • Qui sommes-nous ?
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité : non conforme
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact