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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

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ESCAPADE

Porteur du projet : Université de Limoges
Evaluateur : Cabinet ECARTS
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP1 105

Documents

Rapport_Final_EVA_AP1_105-2.pdf.pdf 2.8 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.1 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 231.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_105.pdf 2.8 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_105.pdf 291 ko



Parties prenantes

Les 11 lycées généraux du Limousin, le Rectorat de l’académie de Limoges, l’ONISEP, La 7 à Limoges (chaîne de télévision municipale), CanalSUP tv, DRONISEP.

Objectifs de l’expérimentation

- renforcer le dispositif d’orientation active pour la mise en place d’une liaison à distance entre l’université et les lycées via Internet afin de faire des lycéens des agents actifs dans la démarche d’orientation, leur permettre d’explorer tous les possibles ;
- dédramatiser la transition université/lycée en communiquant avec les lycéens sur les formations, les métiers et la vie étudiante ;
- faciliter la transition entre la ville et le monde rural, en décryptant les codes et les fonctionnements de la vie urbaine à destination des lycéens des zones rurales ;
- mettre en relation les étudiants et les lycéens, en liaison avec les équipes éducatives et les personnels d’orientation ;
- utiliser le passeport numérique de l’orientation pour conforter l’information des jeunes et leur donner la possibilité d’une orientation choisie.

Territoire de l’expérimentation

Région Limousin
Le projet concerne les 11 lycées de la région.

Public(s) cible(s)

Elèves de Terminales générales et technologiques
Total des bénéficiaires : 1/3 élèves soit 500 de classe de terminales (une à deux classes par lycée)

Etapes de réalisation

Phase 1 : brainstorming dans les lycées
Phase 2 : tournage des reportages
Phase 3 : direct (la liaison université/lycée est permanente : elle se fait à travers le blog dédié et par une production de vidéos complémentaires podcastables. La DRONISEP de Limoges à partir de l’outil "passeport numérique pour l’orientation" met à disposition de chaque jeune un espace numérique de travail sur l’orientation permettant au jeune de construire son parcours).

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans

  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

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