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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Sécuriser le choix des études supérieures

Porteur du projet : Université de Cergy-Pontoise
Evaluateur : Université de Cergy-Pontoise
Région : 46
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP1 108

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.3 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 32.6 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_108.pdf 1 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_108.pdf 1.4 Mo



Parties prenantes

Lycées du secteur (14), Formations du supérieur (DUT, BTS, licence)

Objectifs de l’expérimentation

Sécuriser le choix des études supérieures en renforçant la coopération et la coordination de tous les acteurs de la première année d’étude post bac du bassin naturel de l’université et en proposant précocement, le cas échéant, une seconde chance aux étudiants en difficulté.

Territoire de l’expérimentation

Région Ile-de-France
Bassin de recrutement naturel de l’université de Cergy-Pontoise

Public(s) cible(s)

- 2009 : 30 élèves en STG et bac pro
- 2010 : 100 élèves de tout type de bac
- 2011 : 200 élèves

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans

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