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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Sécuriser le choix des études supérieures

Porteur du projet : Université de Cergy-Pontoise
Evaluateur : Université de Cergy-Pontoise
Région : 46
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP1 108

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.3 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 32.6 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_108.pdf 1 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_108.pdf 1.4 Mo



Parties prenantes

Lycées du secteur (14), Formations du supérieur (DUT, BTS, licence)

Objectifs de l’expérimentation

Sécuriser le choix des études supérieures en renforçant la coopération et la coordination de tous les acteurs de la première année d’étude post bac du bassin naturel de l’université et en proposant précocement, le cas échéant, une seconde chance aux étudiants en difficulté.

Territoire de l’expérimentation

Région Ile-de-France
Bassin de recrutement naturel de l’université de Cergy-Pontoise

Public(s) cible(s)

- 2009 : 30 élèves en STG et bac pro
- 2010 : 100 élèves de tout type de bac
- 2011 : 200 élèves

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans

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  • Les vidéos Dailymotion
 

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