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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

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Univ - Insert - Sciences

Porteur du projet : Université de Rennes
Evaluateur : CEREQ
Région : Bretagne
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP1 111

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 128 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 232 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_111.pdf 435.6 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_111.pdf 1.2 Mo



Parties prenantes

Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes diplômés.

Objectifs de l’expérimentation

L’objectif de l¹expérimentation est de tester l¹intérêt d¹une mobilisation forte et coordonnée associant des acteurs internes et externes travaillant à des projets communs sur l’insertion professionnelle des étudiants issus de formations scientifiques (master 1 et 2).

Territoire de l’expérimentation

Région Bretagne
Etudiants inscrits dans les spécialités de Master 2 dans les filières scientifiques et technologies (domaine "Sciences-Technologie-Santé") de l’université de Rennes1.

Public(s) cible(s)

Les étudiants scientifiques de toute la filière Master du domaine Sciences ­ Technologie ­ Santé de l¹Université de Rennes 1 sont les bénéficiaires de l¹expérimentation qui renforce les relations entre les filières scientifiques et le monde socio-économique.

Total bénéficiaire : 1488 étudiants répartis dans 12 mentions de Master qui se déclinent en 51 spécialités à finalité professionnelle et/ou recherche.

Etapes de réalisation

- Etape 1 : Expérimentation qualitative la première année avec le renforcement des partenariats internes et externes.
- Etape 2 : Expérimentation quantitative et qualitative sur les étudiants de master de filières scientifiques.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans et 4 mois

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