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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Amélioration et suivi de l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap

Porteur du projet : Université d'Aix-Marseille III
Evaluateur : GIP FCIP - Académie Aix-Marseille
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP1 121

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 274.7 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 1.2 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_121.pdf 387.7 ko



Parties prenantes

participent aux projet l’APEC, l’AFIJ (Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés), MONALISA COACHING, Réseau d’entreprises (CPEM, PAI, Réseau entreprendre, IRCE, Incubateur impulse), Union patronal UPE13.

Objectifs de l’expérimentation

L’expérimentation consiste à proposer un suivi individualisé et la mise à disposition de méthodes de coaching spécifiques , en renforcement de celles déjà engagées par l’Université via sa plate-forme d’orientation et d’insertion professionnelle (POIP), pour l’accompagnement des étudiants en situation d’handicap. Il s’agit d’apporter une réponse pertinente par une prise en charge globale des étudiants tout au long de leur scolarité et au delà, optimisant ainsi leur réussite universitaire et leur insertion professionnelle.

Territoire de l’expérimentation

Région PACA

Public(s) cible(s)

10 étudiants issus des 3 domaines d’enseignement (sur la base du volontariat) en 2009, de 20 étudiants en 2010 et de 40 étudiants en 2011. Le nombre total d’étudiants en situation d’handicap étant de 120 étudiants dans l’Université en 2009, la finalité est de pouvoir l’étendre à tous les étudiants en situation
d’handicap.

Etapes de réalisation

Création d’une cellule spécifique pour aider à l’insertion professionnelle des étudiants handicapés :
- désignation d’un référent dédié au sein de la POIP
- modules de coaching spécifiques aux handicapés,
- Mini guide des aides existantes,
- espace dédié sur le site web de notre plate-forme.
- forum pluridisciplinaire de recruteurs potentiels (en accès facilité aux étudiants
handicapés moteurs),
- vidéos /témoignages d’étudiants en situation d’handicap insérés dans la vie
active,
- signature de partenariats
- Actions de sensibilisation des managers d’entreprises à la réglementation
relative à l’égalité professionnelle

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2009-2012


PDF - 274.7 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
Word - 1.2 Mo Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

PDF - 387.7 ko Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_121
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