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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Amélioration et suivi de l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap

Porteur du projet : Université d'Aix-Marseille III
Evaluateur : GIP FCIP - Académie Aix-Marseille
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP1 121

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 274.7 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 1.2 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_121.pdf 387.7 ko



Parties prenantes

participent aux projet l’APEC, l’AFIJ (Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés), MONALISA COACHING, Réseau d’entreprises (CPEM, PAI, Réseau entreprendre, IRCE, Incubateur impulse), Union patronal UPE13.

Objectifs de l’expérimentation

L’expérimentation consiste à proposer un suivi individualisé et la mise à disposition de méthodes de coaching spécifiques , en renforcement de celles déjà engagées par l’Université via sa plate-forme d’orientation et d’insertion professionnelle (POIP), pour l’accompagnement des étudiants en situation d’handicap. Il s’agit d’apporter une réponse pertinente par une prise en charge globale des étudiants tout au long de leur scolarité et au delà, optimisant ainsi leur réussite universitaire et leur insertion professionnelle.

Territoire de l’expérimentation

Région PACA

Public(s) cible(s)

10 étudiants issus des 3 domaines d’enseignement (sur la base du volontariat) en 2009, de 20 étudiants en 2010 et de 40 étudiants en 2011. Le nombre total d’étudiants en situation d’handicap étant de 120 étudiants dans l’Université en 2009, la finalité est de pouvoir l’étendre à tous les étudiants en situation
d’handicap.

Etapes de réalisation

Création d’une cellule spécifique pour aider à l’insertion professionnelle des étudiants handicapés :
- désignation d’un référent dédié au sein de la POIP
- modules de coaching spécifiques aux handicapés,
- Mini guide des aides existantes,
- espace dédié sur le site web de notre plate-forme.
- forum pluridisciplinaire de recruteurs potentiels (en accès facilité aux étudiants
handicapés moteurs),
- vidéos /témoignages d’étudiants en situation d’handicap insérés dans la vie
active,
- signature de partenariats
- Actions de sensibilisation des managers d’entreprises à la réglementation
relative à l’égalité professionnelle

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2009-2012


PDF - 274.7 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
Word - 1.2 Mo Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

PDF - 387.7 ko Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_121
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