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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Approfondir le dispositif d’orientation active

Porteur du projet : Université de La Rochelle
Evaluateur : Observatoire - Université de La Rochelle
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP1 135

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 599.5 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_135.pdf 576.3 ko



Parties prenantes

Rectorat, service académique d’information et d’orientation, ONISEP, CIO, établissements du supérieur, proviseurs, réunions de Bassin, enseignants principaux, fédérations de parents d’élèves, maison de l’Emploi - Cité des métiers, Observatoire du décrochage

Objectifs de l’expérimentation

- Accompagner les établissements du secondaire dans la mise en œuvre du Programme de Découverte des Métiers et des Formations et du dispositif d’orientation active en favorisant les liens entre établissement du supérieur et établissements du secondaire.
- Préparer les lycéens à une poursuite d’études dans le supérieur, quelle qu’elle soit, en les informant sur les différents cursus, les prérequis, les exigences et la vie étudiante

Territoire de l’expérimentation

Région Poitou-Charentes Vendée

Public(s) cible(s)

ensemble des lycéens (1ère et terminale) de l’académie de Poitiers et région Sud Vendée

Modalités opérationnelles

- renforcement des liens entre les établissements du secondaire et les universités
- créer de véritables liens entre enseignants des deux degrés afin d’élaborer des outils méthodologiques favorisant la transition entre secondaire et supérieur
- Collaborer plus étroitement avec les organismes en lien avec l’information et l’orientation des jeunes
- Améliorer la lisibilité des formations universitaires
- Améliorer les échanges avec les lycéens et leur famille

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

36 mois

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