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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Approfondir le dispositif d’orientation active

Porteur du projet : Université de La Rochelle
Evaluateur : Observatoire - Université de La Rochelle
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP1 135

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 599.5 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_135.pdf 576.4 ko



Parties prenantes

Rectorat, service académique d’information et d’orientation, ONISEP, CIO, établissements du supérieur, proviseurs, réunions de Bassin, enseignants principaux, fédérations de parents d’élèves, maison de l’Emploi - Cité des métiers, Observatoire du décrochage

Objectifs de l’expérimentation

- Accompagner les établissements du secondaire dans la mise en œuvre du Programme de Découverte des Métiers et des Formations et du dispositif d’orientation active en favorisant les liens entre établissement du supérieur et établissements du secondaire.
- Préparer les lycéens à une poursuite d’études dans le supérieur, quelle qu’elle soit, en les informant sur les différents cursus, les prérequis, les exigences et la vie étudiante

Territoire de l’expérimentation

Région Poitou-Charentes
Vendée

Public(s) cible(s)

ensemble des lycéens (1ère et terminale) de l’académie de Poitiers et région Sud Vendée

Modalités opérationnelles

- renforcement des liens entre les établissements du secondaire et les universités
- créer de véritables liens entre enseignants des deux degrés afin d’élaborer des outils méthodologiques favorisant la transition entre secondaire et supérieur
- Collaborer plus étroitement avec les organismes en lien avec l’information et l’orientation des jeunes
- Améliorer la lisibilité des formations universitaires
- Améliorer les échanges avec les lycéens et leur famille

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

36 mois

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