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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Organisation intégrée des acteurs de l’orientation scolaire et professionnelle

Porteur du projet : Université de La Rochelle
Evaluateur : Observatoire - Université de La Rochelle
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP1 136

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 4.7 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 1.8 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_136.pdf 1.4 Mo



Parties prenantes

Maison de l’Emploi – Cité des Métiers, Mission Locale, ONISEP

Objectifs de l’expérimentation

- Renforcer le réseau de professionnelles par la mise en place et l’animation d’une plate-forme multi partenariale de formation et d’accès à la vie professionnelle.
- Mutualiser les informations et les compétences de différents partenaires impliqués dans l’orientation, la formation tout au long de la vie, l’emploi et la création d’activité.

Territoire de l’expérimentation

Région Poitou-Charentes

Public(s) cible(s)

Etudiants, jeunes diplômés, salariés, demandeurs d’emploi

Modalités opérationnelles

- Le développement d’une culture commune entre services et institutions (rencontres régulières, état des lieux de l’ensemble des ressources disponibles, élaboration d’un cahier des charges pour le futur site commun) ;
- Elaboration d’un portail Internet multipartenarial (animation et évolution du portail).

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

36 mois


PDF - 4.7 Mo Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
Word - 1.8 Mo Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet
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