Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Décrochage universitaire

Les actualités

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

Voir toutes les actualités

Stop Décrochage

Porteur du projet : Université de Perpignan
Evaluateur : Université de Perpignan
Région : Occitanie
Thématique : Décrochage universitaire
Référence du projet : AP1 138

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 2.4 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 1 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_138.pdf 400.7 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_138.pdf 449.2 ko



Parties prenantes

- Associations APEC, AFIJ, E3JD réalisation des accompagnements lors de la généralisation,
- SUMPPS, guichet unique, service social réalisation des prestations relevant de la prévention des risques psychosociaux,
- Enseignants et étudiants référents réalisation des prestations de tutorat pédagogique renforcé

Objectifs de l’expérimentation

- L’objectif particulier de ce projet consistera donc à développer des actions pour répondre aux besoins des étudiants, à court, moyen et long terme afin qu’ils ne se retrouvent pas en situation de décrochage
- Lors de la 1ère année universitaire, il s’agira d’assurer des actions de prévention en faveur des étudiants potentiellement décrocheurs en vue de la mise en place, si nécessaire, d’accompagnement bilans d’orientation, bilans d’insertion, tutorat renforcé ou soutien psychosocial.

Territoire de l’expérimentation

Région Languedoc-Roussillon
Le projet concerne plus particulièrement la ville de Perpignan.

Public(s) cible(s)

Les étudiants de l’Université de Perpignan en 1ère année de Licence
- Pour la 1ère année d’expérimentation, environ 150 étudiants
- Pour la 2ème et 3ème année d’expérimentation, tous les étudiants en 1ère année de Licence en situation de décrochage, ce qui représente environ 500 étudiants.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

36 mois

  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact